Recherche

Au premier village des chercheurs, l’IRM et la collaboration mises à l’honneur

Nouveau venu de l'édition 2024 des JFR, le village des chercheurs a vu défiler 20 laboratoires de recherche travaillant en imagerie médicale sur les quatre jours d’exposition. Au programme, un focus marqué sur les recherches et innovations en IRM ainsi que les collaborations entre centres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 11:00 Lecture 5 min.

Le village des chercheurs a permis à des laboratoires et structures d'encadrement de la recherche de rencontrer manipulateurs et radiologues. © F. M.

La 72e édition des Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelles (JFR 2024) accueille un nouveau « village » des chercheurs ! Promouvant le dialogue clinique-recherche, ce stand a été institué au troisième étage du palais des Congrès, mitoyen de l'agora SFR Junior, à proximité du forum de l'Intelligence artificielle et des stands institutionnels et de la SFR. Comme un symbole de la place centrale de la recherche pour l'avenir de la profession.

Des jeux sérieux pour appâter le congressiste

En arrivant sur le stand, se présentent d'emblée aux visiteurs des jeux sérieux, assurant une certaine ambiance ludique et conviviale sur le stand. Développés pour les manipulateurs radio en premier lieu, les deux jeux présentés le samedi 5 octobre – « Une journée en IRM » et « Kern Spin Académie », développés par l'association Promi – donnent le ton : tous deux concernent l'IRM.

Empenn développe des méthodes de traitement de l'imagerie cérébrale

Ce samedi 5 octobre 2024,

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR