Recherche

Au premier village des chercheurs, l’IRM et la collaboration mises à l’honneur

Nouveau venu de l'édition 2024 des JFR, le village des chercheurs a vu défiler 20 laboratoires de recherche travaillant en imagerie médicale sur les quatre jours d’exposition. Au programme, un focus marqué sur les recherches et innovations en IRM ainsi que les collaborations entre centres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 11:00 Lecture 5 min.

Le village des chercheurs a permis à des laboratoires et structures d'encadrement de la recherche de rencontrer manipulateurs et radiologues. © F. M.

La 72e édition des Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelles (JFR 2024) accueille un nouveau « village » des chercheurs ! Promouvant le dialogue clinique-recherche, ce stand a été institué au troisième étage du palais des Congrès, mitoyen de l'agora SFR Junior, à proximité du forum de l'Intelligence artificielle et des stands institutionnels et de la SFR. Comme un symbole de la place centrale de la recherche pour l'avenir de la profession.

Des jeux sérieux pour appâter le congressiste

En arrivant sur le stand, se présentent d'emblée aux visiteurs des jeux sérieux, assurant une certaine ambiance ludique et conviviale sur le stand. Développés pour les manipulateurs radio en premier lieu, les deux jeux présentés le samedi 5 octobre – « Une journée en IRM » et « Kern Spin Académie », développés par l'association Promi – donnent le ton : tous deux concernent l'IRM.

Empenn développe des méthodes de traitement de l'imagerie cérébrale

Ce samedi 5 octobre 2024,

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mai

8:00

Cancer du sein : les tumeurs et lésions résiduelles post-chimiothérapie néoadjuvante seraient mieux détectées via les acquisitions retardées de la mammographie par contraste (étude).
19 Mai

16:46

Le Conseil d’État annule la sanction disciplinaire contre le sénateur radiologue Alain Houpert pour ses prises de position durant l’épidémie de Covid-19 en 2020 et 2021, rapporte Le Quotidien du Médecin.

14:42

Une IRM est mise en fonction le 19 mai à l'hôpital de Brioude (43). L'équimement sera partagé par les radiologues hospitaliers et les radiologues libéraux du groupe CIM43, annonce L'Éveil de la Haute-Loire.

7:31

En angioscanner cérébral, une réduction de 46 % de la dose de rayonnements peut être obtenue en associant l'iomeprol 400 à un protocole à faible dose, sans compromettre la qualité de l'image, à un débit d'injection optimisé (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR