Recherche

Au premier village des chercheurs, l’IRM et la collaboration mises à l’honneur

Nouveau venu de l'édition 2024 des JFR, le village des chercheurs a vu défiler 20 laboratoires de recherche travaillant en imagerie médicale sur les quatre jours d’exposition. Au programme, un focus marqué sur les recherches et innovations en IRM ainsi que les collaborations entre centres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 11:00 Lecture 5 min.

Le village des chercheurs a permis à des laboratoires et structures d'encadrement de la recherche de rencontrer manipulateurs et radiologues. © F. M.

La 72e édition des Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelles (JFR 2024) accueille un nouveau « village » des chercheurs ! Promouvant le dialogue clinique-recherche, ce stand a été institué au troisième étage du palais des Congrès, mitoyen de l'agora SFR Junior, à proximité du forum de l'Intelligence artificielle et des stands institutionnels et de la SFR. Comme un symbole de la place centrale de la recherche pour l'avenir de la profession.

Des jeux sérieux pour appâter le congressiste

En arrivant sur le stand, se présentent d'emblée aux visiteurs des jeux sérieux, assurant une certaine ambiance ludique et conviviale sur le stand. Développés pour les manipulateurs radio en premier lieu, les deux jeux présentés le samedi 5 octobre – « Une journée en IRM » et « Kern Spin Académie », développés par l'association Promi – donnent le ton : tous deux concernent l'IRM.

Empenn développe des méthodes de traitement de l'imagerie cérébrale

Ce samedi 5 octobre 2024,

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mar

15:16

Selon les résultats d'une étude présentée dans JACR, le turnover des radiologues, soit le fait de quitter un poste dans une organisation pour en rejoindre une autre, a augmenté de 61 % entre 2013 et 2022 aux États-Unis. Le turnover était notamment corrélé avec les charges de travail excessives.

13:28

Le [68Ga]Ga-HTK03149 est un radiopharmaceutique ciblant la PSMA avec une biodistribution et une dosimétrie de rayonnement comparables à celles des radiotraceurs TEP existants pour le cancer de la prostate, conclut une première évaluation sur l'humain, présentée dans JNM.

7:30

Le Congrès européen de radiologie 2027 se tiendra du 3 au 7 mars, annonce la Société européenne de radiologie.

13:50

Dans le cadre d'une étude multicentrique menée en République Tchèque et présentée à l'ECR 2026, un triage par IA de radiographies thoraciques de patients hospitalisés a permis d'identifier précocement des tumeurs malignes, tout en triant moins de 1 % des examens pour un examen accéléré.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR