Recherche

Au premier village des chercheurs, l’IRM et la collaboration mises à l’honneur

Nouveau venu de l'édition 2024 des JFR, le village des chercheurs a vu défiler 20 laboratoires de recherche travaillant en imagerie médicale sur les quatre jours d’exposition. Au programme, un focus marqué sur les recherches et innovations en IRM ainsi que les collaborations entre centres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/24 à 11:00 Lecture 5 min.

Le village des chercheurs a permis à des laboratoires et structures d'encadrement de la recherche de rencontrer manipulateurs et radiologues. © F. M.

La 72e édition des Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelles (JFR 2024) accueille un nouveau « village » des chercheurs ! Promouvant le dialogue clinique-recherche, ce stand a été institué au troisième étage du palais des Congrès, mitoyen de l'agora SFR Junior, à proximité du forum de l'Intelligence artificielle et des stands institutionnels et de la SFR. Comme un symbole de la place centrale de la recherche pour l'avenir de la profession.

Des jeux sérieux pour appâter le congressiste

En arrivant sur le stand, se présentent d'emblée aux visiteurs des jeux sérieux, assurant une certaine ambiance ludique et conviviale sur le stand. Développés pour les manipulateurs radio en premier lieu, les deux jeux présentés le samedi 5 octobre – « Une journée en IRM » et « Kern Spin Académie », développés par l'association Promi – donnent le ton : tous deux concernent l'IRM.

Empenn développe des méthodes de traitement de l'imagerie cérébrale

Ce samedi 5 octobre 2024,

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Oct

16:13

Une étude de cohorte rétrospective portant sur 19 433 patients à diagnostic final d'AVC ischémique éligibles à une thrombolyse et ayant reçu soit une prise en charge standard, soit une prise en charge par unité mobile, conclut que les patients pris en charge par unité mobile présentaient un niveau significativement plus faible de handicap à la sortie d'hôpital.

13:31

L'entreprise CARPL.ai a annoncé le 7 octobre dans un communiqué avoir reçu le marquage CE pour sa marketplace d'IA radiologiques, comportant selon le communiqué « plus de 80 applications utilisant l'IA de plus de 40 vendeurs ».

7:31

Un deuxième scanner va rentrer en service au service des urgences du centre hospitalier de l'agglomération montargoise (45) à compter du 18 novembre, rapporte Le Parisien.
30 Oct

15:57

L'IRM après une thérapie néoadjuvante totale permet de classer les patients atteints de cancer rectal avancé selon des catégories de réponse prédictives de la préservation d’organes, de la récidive locale et de la survie. Une diffusion restreinte et des caractéristiques morphologiques ganglionnaires anormales sur les IRM de restaging étaient associées à une probabilité accrue de tumeur résiduelle (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR