Radiopédiatrie

Comment diagnostiquer l’ostéomyélite chronique multifocale récurrente ?

Au congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS), la radiologue Julie Vial a décrit les différents aspects de l’ostéomyélite chronique multifocale récurrente en imagerie pédiatrique. Pour cette pathologie, l’IRM corps entier peut révéler des lésions infracliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 3 min.

L’ostéomyélite chronique multifocale récurrente (OCMR) touche principalement les enfants entre 7 et 12 ans, avec un pic de fréquence à l’âge de 10 ans et une nette prédominance féminine (65-80 %). Au congrès 2023 de la Société d’imagerie musculosquelettique, Julie Vial, radiologue à l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse (31), a décrit ses aspects en imagerie médicale.

Éviter les errances diagnostiques et les biopsies inutiles

Cette maladie auto-inflammatoire idiopathique pédiatrique est apparentée au syndrome SAPHO de l’adulte. « C’est une affection pédiatrique importante à connaître par les radiologues pour éviter les errances diagnostiques et des biopsies osseuses parfois inutiles, indique l’intervenante. C’est une maladie plus méconnue que rare. Son incidence est variable selon les données de la littérature, mais elle est vraisemblablement sous-estimée car c’est une pathologie que l’on voit finalement assez fréquemment en radiopédiatrie. »

Une présentation polymorphe

La présentation

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Oct

15:27

13:13

Une étude évaluant l’efficacité de l’algorithme SEMAR (single-energy metal artifact reduction) démontre que cet algorithme de réduction d’artefacts métalliques à énergie unique permet de réduire efficacement les artefacts métalliques des deux types de particules cardiaques. « Les tissus altérés par les artefacts sont moins nombreux sur les particules sans plomb, ce qui améliore la confiance diagnostique dans les tissus environnants », concluent les chercheurs.

7:08

La plupart des dispositifs médicaux d’IA radiologique réglementés ont des informations manquantes ou peu claires concernant l’utilisation appropriée chez les enfants. Selon l’étude parue dans European Radiology, seuls quatre dispositifs médicaux d’IA (4/213, 2 %) étaient clairement étiquetés pour un usage pédiatrique.
13 Oct

15:20

L'hôpital Marie-Lannelongue (92) est le premier centre français à s'équiper du système ION de la société Intuitive Surgical. Son cathéter robotique « ultra mince » permet de réaliser des biopsies dans les zones difficiles d'accès du poumon, annonce un communiqué de presse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR