Radiopédiatrie

Comment diagnostiquer l’ostéomyélite chronique multifocale récurrente ?

Au congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS), la radiologue Julie Vial a décrit les différents aspects de l’ostéomyélite chronique multifocale récurrente en imagerie pédiatrique. Pour cette pathologie, l’IRM corps entier peut révéler des lésions infracliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 3 min.

L’ostéomyélite chronique multifocale récurrente (OCMR) touche principalement les enfants entre 7 et 12 ans, avec un pic de fréquence à l’âge de 10 ans et une nette prédominance féminine (65-80 %). Au congrès 2023 de la Société d’imagerie musculosquelettique, Julie Vial, radiologue à l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse (31), a décrit ses aspects en imagerie médicale.

Éviter les errances diagnostiques et les biopsies inutiles

Cette maladie auto-inflammatoire idiopathique pédiatrique est apparentée au syndrome SAPHO de l’adulte. « C’est une affection pédiatrique importante à connaître par les radiologues pour éviter les errances diagnostiques et des biopsies osseuses parfois inutiles, indique l’intervenante. C’est une maladie plus méconnue que rare. Son incidence est variable selon les données de la littérature, mais elle est vraisemblablement sous-estimée car c’est une pathologie que l’on voit finalement assez fréquemment en radiopédiatrie. »

Une présentation polymorphe

La présentation

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11:00

En Vendée, le cabinet Rad'yon à la Roche-sur-Yon installe un second scanner sur le site de la clinique Saint-Charles, informe actu.fr. 

10:47

70 à 80 % des médecins radiologues libéraux étaient en grève lundi 10 novembre pour protester contre des baisses de tarifs imposées par l'Assurance maladie, selon la FNMR, relayée par l'Agence France Presse. Une mobilisation inégale sur le territoire avec des départements mobilisés à 100 % contre 30 % en région parisienne.

7:48

Sur 717 dispositifs de radiologie autorisés par la FDA, seuls 5 % ont fait l’objet d’essais prospectifs, 29 % comprenaient des essais cliniques, et 15 dispositifs ont fait l’objet d’essais prospectifs et cliniques. C'est ce que rapporte un article publié dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR