Radiopédiatrie

Comment diagnostiquer l’ostéomyélite chronique multifocale récurrente ?

Au congrès de la Société d'imagerie musculosquelettique (SIMS), la radiologue Julie Vial a décrit les différents aspects de l’ostéomyélite chronique multifocale récurrente en imagerie pédiatrique. Pour cette pathologie, l’IRM corps entier peut révéler des lésions infracliniques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 3 min.

L’ostéomyélite chronique multifocale récurrente (OCMR) touche principalement les enfants entre 7 et 12 ans, avec un pic de fréquence à l’âge de 10 ans et une nette prédominance féminine (65-80 %). Au congrès 2023 de la Société d’imagerie musculosquelettique, Julie Vial, radiologue à l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse (31), a décrit ses aspects en imagerie médicale.

Éviter les errances diagnostiques et les biopsies inutiles

Cette maladie auto-inflammatoire idiopathique pédiatrique est apparentée au syndrome SAPHO de l’adulte. « C’est une affection pédiatrique importante à connaître par les radiologues pour éviter les errances diagnostiques et des biopsies osseuses parfois inutiles, indique l’intervenante. C’est une maladie plus méconnue que rare. Son incidence est variable selon les données de la littérature, mais elle est vraisemblablement sous-estimée car c’est une pathologie que l’on voit finalement assez fréquemment en radiopédiatrie. »

Une présentation polymorphe

La présentation

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR