Pratiques professionnelles

Comment surmonter le traumatisme d’une erreur de diagnostic en imagerie mammaire

Le Congrès européen de radiologie 2025 a consacré une session aux conséquences sociétales des erreurs en imagerie mammaire. Fleur Kilburn-Toppin y a décrit l'impact psychologique et professionnel des erreurs de diagnostic sur les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/25 à 7:00, mise à jour le 04/03/25 à 12:20 Lecture 4 min.

À l'ECR 2025, Fleur Kilburn-Toppin a décrit l'impact psychologique et professionnel des erreurs de diagnostic sur les radiologues. © Carla Ferrand

Au-dela des conséquences médicales, les erreurs de diagnostic ont des conséquences sociétales immédiates ou à plus long terme. Le 26 février, une session de l’ECR s'est intéressée à celles-ci dans le domaine de la sénologie. « Les erreurs en imagerie mammaire peuvent avoir des conséquences majeures, a souligné Isabelle Thomassin-Naggara, cheffe du service de radiologie de l’hôpital Tenon-AP-HP, en ouverture de séance. Elles peuvent dégrader la confiance des patientes dans le système de soins et les professionnels de santé ; elles peuvent réduire l’adhésion aux recommandations de dépistage et elles peuvent entraîner des conséquences médicolégales qui impliquent le radiologue. »

Un risque plus élevé de poursuites

Sur ce chapitre, Fleur Kilburn-Toppin, radiologue à l’hôpital universitaire de Cambridge (Royaume-Uni), a détaillé les implications des erreurs de diagnostic en sénologie pour les radiologues : « L’imagerie mammaire a des aspects uniques par rapport à d’autres surspécialités. En t

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bassett LW, Monsees BS, Smith RA, et al (2003) Survey of radiology residents: breast imaging training and attitudes. Radiology 227:862–869. https://doi.org/10.1148/radiol.2273020046.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR