Pratiques professionnelles

Comment surmonter le traumatisme d’une erreur de diagnostic en imagerie mammaire

Le Congrès européen de radiologie 2025 a consacré une session aux conséquences sociétales des erreurs en imagerie mammaire. Fleur Kilburn-Toppin y a décrit l'impact psychologique et professionnel des erreurs de diagnostic sur les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/25 à 7:00, mise à jour le 04/03/25 à 12:20 Lecture 4 min.

À l'ECR 2025, Fleur Kilburn-Toppin a décrit l'impact psychologique et professionnel des erreurs de diagnostic sur les radiologues. © Carla Ferrand

Au-dela des conséquences médicales, les erreurs de diagnostic ont des conséquences sociétales immédiates ou à plus long terme. Le 26 février, une session de l’ECR s'est intéressée à celles-ci dans le domaine de la sénologie. « Les erreurs en imagerie mammaire peuvent avoir des conséquences majeures, a souligné Isabelle Thomassin-Naggara, cheffe du service de radiologie de l’hôpital Tenon-AP-HP, en ouverture de séance. Elles peuvent dégrader la confiance des patientes dans le système de soins et les professionnels de santé ; elles peuvent réduire l’adhésion aux recommandations de dépistage et elles peuvent entraîner des conséquences médicolégales qui impliquent le radiologue. »

Un risque plus élevé de poursuites

Sur ce chapitre, Fleur Kilburn-Toppin, radiologue à l’hôpital universitaire de Cambridge (Royaume-Uni), a détaillé les implications des erreurs de diagnostic en sénologie pour les radiologues : « L’imagerie mammaire a des aspects uniques par rapport à d’autres surspécialités. En t

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bassett LW, Monsees BS, Smith RA, et al (2003) Survey of radiology residents: breast imaging training and attitudes. Radiology 227:862–869. https://doi.org/10.1148/radiol.2273020046.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR