Pratiques professionnelles

Comment surmonter le traumatisme d’une erreur de diagnostic en imagerie mammaire

Le Congrès européen de radiologie 2025 a consacré une session aux conséquences sociétales des erreurs en imagerie mammaire. Fleur Kilburn-Toppin y a décrit l'impact psychologique et professionnel des erreurs de diagnostic sur les radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/02/25 à 7:00, mise à jour le 04/03/25 à 12:20 Lecture 4 min.

À l'ECR 2025, Fleur Kilburn-Toppin a décrit l'impact psychologique et professionnel des erreurs de diagnostic sur les radiologues. © Carla Ferrand

Au-dela des conséquences médicales, les erreurs de diagnostic ont des conséquences sociétales immédiates ou à plus long terme. Le 26 février, une session de l’ECR s'est intéressée à celles-ci dans le domaine de la sénologie. « Les erreurs en imagerie mammaire peuvent avoir des conséquences majeures, a souligné Isabelle Thomassin-Naggara, cheffe du service de radiologie de l’hôpital Tenon-AP-HP, en ouverture de séance. Elles peuvent dégrader la confiance des patientes dans le système de soins et les professionnels de santé ; elles peuvent réduire l’adhésion aux recommandations de dépistage et elles peuvent entraîner des conséquences médicolégales qui impliquent le radiologue. »

Un risque plus élevé de poursuites

Sur ce chapitre, Fleur Kilburn-Toppin, radiologue à l’hôpital universitaire de Cambridge (Royaume-Uni), a détaillé les implications des erreurs de diagnostic en sénologie pour les radiologues : « L’imagerie mammaire a des aspects uniques par rapport à d’autres surspécialités. En t

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Bassett LW, Monsees BS, Smith RA, et al (2003) Survey of radiology residents: breast imaging training and attitudes. Radiology 227:862–869. https://doi.org/10.1148/radiol.2273020046.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Mai

16:00

La relaxométrie multicomposante en IRM serait efficace pour quantifier de manière non invasive la fibrose, de l'inflammation, de la stéatose et du fer dans les cas de stéatohépatites non alcooliques (étude).

11:00

Des chercheurs allemands ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour segmenter automatiquement les zones anatomiques sur les scout views. Il a permis de diminuer la longueur de balayage de 28,7 % et la dose délivrée de 28,5 %, se félicitent-ils dans European Radiology.

7:19

 Dans une lettre datée du 11 mai, l'American College of Radiology alerte la Food and Drug Administration des États-Unis sur une pénurie d'aiguilles de biopsie mammaire stéréotaxique. Une situation causée par un arrêt des expéditions par un gros fournisseur, faisant suite à des défauts de fabrication.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR