Maladies cardiaques

Des chercheurs espagnols développent un score de risque coronarien pour les femmes

Des chercheurs espagnols ont élaboré un score d’évaluation du risque d’événement coronarien indésirable chez les femmes adressées pour une scintigraphie de perfusion myocardique synchronisée à l’ECG. En s’appuyant sur huit variables, il a montré une « excellente performance » prédictive.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Hier à 15:00 Lecture 2 min.
Scintigraphie de perfusion myocardique

Les auteurs ont travaillé à partir des dossiers de 2 226 femmes (âge moyen, 66,7 ans ± 11,6), adressées pour une tomoscintigraphie de perfusion myocardique synchronisée à l’ECG (gSPECT MPI) à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone (photo d'illustration). Par Sincefalastrum — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7829841

Un indicateur pour mieux prendre en charge les coronaropathies chez les femmes. Une étude menée en Espagne a élaboré et testé un score de risque pour prédire les événements coronariens indésirables majeurs au sein des populations féminines. Baptisé CORSWO, pour COronary Risk Score in WOmen, il est décrit dans un article paru en décembre 2024 dans la revue Radiology: Cardiothoracic Imaging [1].

2 226 patientes de médecine nucléaire

Ses auteurs ont travaillé de manière rétrospective sur les dossiers de 2 226 femmes (âge moyen, 66,7 ans ± 11,6), adressées pour une tomoscintigraphie de perfusion myocardique synchronisée à l’ECG (gSPECT MPI) à l’hôpital Vall d’Hebron de Barcelone. Au sein de cette cohorte, ils ont relevé le nombre d’événements coronariens indésirables majeurs (MACE) survenus pendant une période de suivi moyenne de 4 ans : angor instable nécessitant une hospitalisation, infarctus du myocarde non fatal, revascularisation coronaire, décès cardiaque.

Huit variables et quatre

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Romero-Farina G, Aguadé-Bruix S, Ferreira-González I (2024) Prediction of Major Adverse Coronary Events Using the Coronary Risk Score in Women. Radiology: Cardiothoracic Imaging 6:e230381. https://doi.org/10.1148/ryct.230381.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:08

Une étude transversale publiée dans JAMA Network révèle que l’utilisation de l’intelligence artificielle en radiologie serait liée à l’épuisement professionnel des radiologues, surtout chez ceux avec une charge de travail élevée et une faible acceptation de l’IA. Ces résultats soulignent l’importance d’une intégration harmonieuse des outils d’IA pour réduire ce phénomène.

7:30

Plus de 40 % d'anomalies pulmonaires interstitielles (ILA) n'ont pas été signalées dans un échantillon de patients ayant passé des scanners abdominaux ou thoraco-abdominaux pour diverses indications cliniques,  indique une étude parue dans Radiology.
07 Jan

16:04

Les résultats d'une étude canadienne suggèrent que le fait de commencer la mammographie de dépistage à l'âge de 40 ans permettrait de réaliser des économies substantielles en matière de soins de santé en réduisant le coût du traitement du cancer du sein.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR