Neuroradiologie interventionnelle

Des nouvelles guidelines pour le traitement endovasculaire de l’AVC

Douze sociétés savantes ont actualisé les guidelines pour le traitement endovasculaire de l'AVC ischémique aigu. Dans ce domaine, l’avènement de la thrombectomie mécanique a fait bouger les lignes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 3 min.

Les guidelines sur la prise en charge de l'AVC recommandent qu’« au moins 90 % des patients qui répondent aux critères de sélection devraient être traités par voie endovasculaire ». © Grégoire Boulouis

Depuis 2015, la thrombectomie mécanique s’affirme comme le traitement endovasculaire de l'AVC ischémique aigu de référence. Une mise à jour des guidelines, qui dataient de 2013, s’imposait donc. Douze sociétés savantes s’y sont attelées. Elles viennent de publier leurs travaux dans la revue JVIR [1].

Une sélection rigoureuse

D’après ce document, « au moins 90 % des patients qui répondent aux critères de sélection (indications et contre-indications) devraient recevoir un traitement endovasculaire ». Le choix des patients éligibles à une thrombectomie mécanique doit être rigoureux. « Cette technique ne s’applique qu’aux AVC avec une occlusion d’un gros vaisseau de la base du crâne, indique Christophe Cognard, chef du service de neuroradiologie de l’hôpital Purpan à Toulouse. Cela représente environ 25 à 30 % de l’ensemble des AVC. Il faut également respecter les délais de prise en charge, jusqu’à 6 heures après la survenue de l’AVC. »

L’imagerie fournit des informations vitales

L’imagerie mé

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Oct

15:12

77 sites ont été audités entre janvier 2024 et juin 2025 dans le cadre de la phase pilote de l'audit par les pairs, selon des données dévoilées samedi 4 octobre lors des JFR 2025.

13:03

Samsung a dévoilé aux JFR 2025 son nouvel échographe haut de gamme R20.

7:08

Mercredi 1er octobre, le taux de participation à la grève de la permanence des soins en établissement de santé a atteint 80 % selon Jean-Philippe Masson, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR