Radiographie des fractures

Détection des fractures : quelle place pour l’IA en clinique ?

À l'occasion des Journées francophones de radiologie 2023 (JFR), le vendredi 13 octobre, trois radiologues se sont relayés pour dresser un tableau synthétique des bénéfices, des limites et des implications légales de l'utilisation de l'IA dans la détection des fractures chez l'enfant et chez l'adulte.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/11/23 à 7:00, mise à jour le 10/11/23 à 12:09 Lecture 4 min.

« L'IA seule a des performances proches du junior, et le junior assisté de l'IA améliore ses performances sur les faux négatifs », selon la radiologue Kathia Chaumoitre. © François Mallordy

« Il y a un afflux croissant de radiographies aux urgences qui entraîne une hausse de la fatigue professionnelle », affirme Catherine Cyteval, PU-PH au CHU de Montpellier, en introduction de son intervention dans la session consacrée aux intelligences artificielles (IA) de détection de fractures aux Journées francophones de radiologie (JFR), le vendredi 13 octobre au palais des Congrès de Paris. « L'IA pourrait aider les internes, les juniors et les urgentistes en première ligne en améliorant la vitesse de lecture, le tri des urgences, ou encore la qualité des lectures. »

Plus de 5 secondes gagnées par radio

Sur la vitesse de lecture d'abord, les publications récentes sont encourageantes : « Un radiologue assisté de l’IA pour détecter les fractures gagne plus de 5 secondes sur chaque radio, selon une étude parue en 2021 utilisant le logiciel de Gleamer qui a progressé depuis », énonce Catherine Cyteval [1]. Toutefois, sur le tri des urgences, la littérature est encore avare en donnée

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guermazi A.,Tannoury C., Kompel A.J., et coll., « Improving Radiographic Fracture Recognition Performance and Efficiency Using Artificial Intelligence », Radiology, 21 décembre 2021. DOI : 10.1148/radiol.210937
  2. Anthony Jaillat, « Évaluation rétrospective des performances diagnostiques des radiologues et urgentistes comparées à une intelligence artificielle pour la détection des fractures de l’extrémité supérieure du fémur et du bassin en radiographie standard », Médecine humaine et pathologie, 2022. dumas-03818927.
  3. Kuo R. Y. L., Harrison C., Curran T-A., et coll., « Artificial Intelligence in Fracture Detection: A Systematic Review and Meta-Analysis », Radiology, 29 mars 2022. DOI : 10.1148/radiol.211785
  4. Hayashi, D., Kompel, A.J., Ventre, J. et coll., « Automated detection of acute appendicular skeletal fractures in pediatric patients using deep learning ». Skeletal Radiol, 06 mai 2022 DOI : 10.1007/s00256-022-04070-0

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR