Pathologies gynécologiques

La cryoablation s’avère efficace et sûre à long terme pour traiter l’endométriose

Un an après la cryoablation percutanée de nodules d'endométriose pariétale, 80 % des femmes incluses dans une étude rétrospective du CHU de Bordeaux ne ressentent plus de douleurs. Parus en mars 2024 dans European Radiology, ces résultats encourageants font partie des premiers à évaluer les effets à long terme de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Nous travaillons avec les gynécologues qui voient les patientes en premier et ils sont heureux de nous adresser ces cas difficiles », affirme Clément Marcelin, praticien hospitalier en radiologie interventionnelle au CHU de Bordeaux et premier auteur de l'étude (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Déjà pratiquée depuis plus de 10 ans dans différents CHU français, la cryoablation percutanée de l'endométriose pariétale commence à faire ses preuves dans la littérature. Toutefois, les données solides manquent encore pour établir son innocuité et son efficacité à long terme. C'est pourquoi une équipe de radiologues du CHU de Bordeaux (33) a réalisé une étude rétrospective monocentrique, portant sur l'impact au long cours de cette intervention sur la symptomatologie des patientes et l'imagerie de leur endométriose pariétale. Les résultats de cette analyse sont parus le 21 mars dans European Radiology [1].

Quarante patientes consécutives incluses

En tout, 40 patientes consécutives (âge médian = 37 ans, écart interquartile (ÉI) = [33 ans ; 40 ans]) ont été incluses dans l'étude, présentant un total de 52 nodules symptomatiques d'endométriose pariétale. Elles ont été traitées par cryoablation percutanée au CHU de Bordeaux, centre pionnier de cette intervention, entre 2013 et 2022. Trei

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Marcelin C., Maas P., Jambon E., et al, « Long-term outcomes after percutaneous cryoablation of abdominal wall endometriosis », European Radiology, 21 mars 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10689-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR