Pathologies gynécologiques

La cryoablation s’avère efficace et sûre à long terme pour traiter l’endométriose

Un an après la cryoablation percutanée de nodules d'endométriose pariétale, 80 % des femmes incluses dans une étude rétrospective du CHU de Bordeaux ne ressentent plus de douleurs. Parus en mars 2024 dans European Radiology, ces résultats encourageants font partie des premiers à évaluer les effets à long terme de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Nous travaillons avec les gynécologues qui voient les patientes en premier et ils sont heureux de nous adresser ces cas difficiles », affirme Clément Marcelin, praticien hospitalier en radiologie interventionnelle au CHU de Bordeaux et premier auteur de l'étude (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Déjà pratiquée depuis plus de 10 ans dans différents CHU français, la cryoablation percutanée de l'endométriose pariétale commence à faire ses preuves dans la littérature. Toutefois, les données solides manquent encore pour établir son innocuité et son efficacité à long terme. C'est pourquoi une équipe de radiologues du CHU de Bordeaux (33) a réalisé une étude rétrospective monocentrique, portant sur l'impact au long cours de cette intervention sur la symptomatologie des patientes et l'imagerie de leur endométriose pariétale. Les résultats de cette analyse sont parus le 21 mars dans European Radiology [1].

Quarante patientes consécutives incluses

En tout, 40 patientes consécutives (âge médian = 37 ans, écart interquartile (ÉI) = [33 ans ; 40 ans]) ont été incluses dans l'étude, présentant un total de 52 nodules symptomatiques d'endométriose pariétale. Elles ont été traitées par cryoablation percutanée au CHU de Bordeaux, centre pionnier de cette intervention, entre 2013 et 2022. Trei

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Marcelin C., Maas P., Jambon E., et al, « Long-term outcomes after percutaneous cryoablation of abdominal wall endometriosis », European Radiology, 21 mars 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10689-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR