Pathologies gynécologiques

La cryoablation s’avère efficace et sûre à long terme pour traiter l’endométriose

Un an après la cryoablation percutanée de nodules d'endométriose pariétale, 80 % des femmes incluses dans une étude rétrospective du CHU de Bordeaux ne ressentent plus de douleurs. Parus en mars 2024 dans European Radiology, ces résultats encourageants font partie des premiers à évaluer les effets à long terme de cette procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/24 à 7:00 Lecture 4 min.

« Nous travaillons avec les gynécologues qui voient les patientes en premier et ils sont heureux de nous adresser ces cas difficiles », affirme Clément Marcelin, praticien hospitalier en radiologie interventionnelle au CHU de Bordeaux et premier auteur de l'étude (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

Déjà pratiquée depuis plus de 10 ans dans différents CHU français, la cryoablation percutanée de l'endométriose pariétale commence à faire ses preuves dans la littérature. Toutefois, les données solides manquent encore pour établir son innocuité et son efficacité à long terme. C'est pourquoi une équipe de radiologues du CHU de Bordeaux (33) a réalisé une étude rétrospective monocentrique, portant sur l'impact au long cours de cette intervention sur la symptomatologie des patientes et l'imagerie de leur endométriose pariétale. Les résultats de cette analyse sont parus le 21 mars dans European Radiology [1].

Quarante patientes consécutives incluses

En tout, 40 patientes consécutives (âge médian = 37 ans, écart interquartile (ÉI) = [33 ans ; 40 ans]) ont été incluses dans l'étude, présentant un total de 52 nodules symptomatiques d'endométriose pariétale. Elles ont été traitées par cryoablation percutanée au CHU de Bordeaux, centre pionnier de cette intervention, entre 2013 et 2022. Trei

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Marcelin C., Maas P., Jambon E., et al, « Long-term outcomes after percutaneous cryoablation of abdominal wall endometriosis », European Radiology, 21 mars 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10689-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

29 Oct

15:30

Selon une étude, la correction des artefacts de désalignement sur des images de coronarographie par scanner (CCTA) en PCD-CT mono-source permet une réduction significative dedits artefacts, et une amélioration de la confiance diagnostique quel que soit le niveau d’expérience des lecteurs.

11:30

Une étude compare les performances du dépistage par tomosynthèse mammaire selon l’âge chez 93 617 femmes. Selon les auteurs, les résultats montrent une amélioration des performances avec l’âge, caractérisée par une détection accrue des cancers, une sensibilité et une spécificité plus élevées, ainsi qu’un taux de rappels plus faible.

7:30

L’intégration du logiciel Eclipse TPS et d’IMAIOS e-Anatomy améliorerait significativement les connaissances en anatomie scanographique des étudiants en radiothérapie, avec des acquis maintenus à trois mois. (étude)
28 Oct

16:24

La Société française de neuroradiologie (SFNR) tiendra ses premières rencontres multidisciplinaires autour de l'hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) et des maladies veineuses cérébrales, le 10 novembre 2026 à l'Institut du cerveau, à Paris. Cette journée réunira cliniciens et chercheurs autour de ces pathologies. Programme et inscriptions sur le site de la SFNR.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR