Cryoablation

Vague de froid sur l’endométriose pariétale à Strasbourg

Depuis 2007, l'équipe de RI du CHRU de Strasbourg développe la technique de cryoablation percutanée de l'endométriose pariétale. Une pathologie fréquente qui s'accompagne de douleurs invalidantes chez les femmes. L'association de l’échographie et de l’IRM permet d'optimiser la visualisation et le ciblage péropératoire des nodules.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/03/24 à 7:00, mise à jour le 26/03/24 à 17:32 Lecture 7 min.

Contrairement à la chirurgie, cette approche percutanée non-invasive ne laisse aucune cicatrice et la paroi musculaire de l’abdomen est préservée. © Solenn Duplessy

Détruire les nodules en les gelant à - 40°. Au CHRU de Strasbourg, la cryoablation percutanée guidée par l'imagerie est, depuis plus deux ans, le traitement de référence proposé aux patientes atteintes d’endométriose pariétale. « Nous travaillons en binôme avec les gynécologues qui nous envoient les patientes avec une suspicion d’endométriose. Nous faisons l'IRM pour confirmer l’indication et dans certains cas, des biopsies pour prouver que ce sont bien des tissus endométriaux », explique Afshin Gangi, chef du service de radiologie interventionnelle de l’établissement.

Instaurer un climat de confiance

Ce matin-là, aux alentours de 11 heures, une patiente est prise en charge sous anesthésie locale et installée en salle d’IRM par deux manipulatrices radio. Pendant que l’une prépare le champ opératoire et assiste les médecins, l’autre pose la perfusion et reste auprès de la patiente pour la soutenir. « Ce sont des patientes qui souvent sont assez stressées, explique Gwendolyne Boron, ma

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Déc

7:31

Dans une tribune signée par près de 60 professionnels de santé, des médecins de Corse ont déploré l'absence de TEP-TDM en Corse et appelé à une implantation prochaine, rapportait France Bleu RCFM le 29 novembre. Le 3 décembre, Corse-Matin annonçait que le député de Haute-Corse François Xavier Ceccoli avait déposé une proposition de loi pour demander l'implantation d'une TEP-TDM sur l'île.
11 Déc

15:44

L'entreprise Hepta Medical annonce le développement d'un cathéter d'ablation par micro-ondes intégrant un capteur breveté de température tissulaire pour monitorer en temps réel des procédures d'ablation des nodules pulmonaires.

13:48

L'imagerie spectroscopique par résonance magnétique du métabolisme du [1-13C]pyruvate hyperpolarisé pourrait être utilisée en clinique pour distinguer les sous-types de cancer de l'ovaire et détecter leurs réponses au traitement (étude).

7:37

Une étude prospective réalisée par des urologues français démontre que les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) au niveau de la prostate donnent des résultats à moyen terme comparables à ceux de la prostatectomie radicale en ce qui concerne les troubles de l'érection et l'incontinence (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR