Imagerie mammaire

La nouvelle édition du BI-RADS dévoilée au RSNA

Lors du congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) qui se déroule actuellement à Chicago, une session a fait le point sur les nouveautés de la sixième édition du système BI-RADS. En mammographie, les modifications concernent notamment la tomosynthèse, les ganglions lymphatiques et l'angio-mammographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/12/25 à 7:00, mise à jour le 03/12/25 à 10:07 Lecture 3 min.

Dans la version 2025 de BI-RADS, la section sur la tomosynthèse mammaire été ajoutée au chapitre consacré aux recommandations. capture d'écran RSNA 2025

Le 1er décembre, une session du RSNA 2025 présentait la mise à jour du système BI-RADS avant sa publication officielle. Pour cette nouvelle édition, l’outil de classification a fait l’objet de révisions et de modifications en mammographie, échographie, IRM et audit. « Chaque section a subi une révision détaillée, indique Stamatia Destounis, la présidente de la Commission d'imagerie mammaire de l'American College of Radiology (ACR). Nous avons passé en revue la littérature publiée et les consensus d'experts. Ce n’est plus un atlas, désormais c’est un manuel. »

Nouvelles illustrations

Pour les images mammographiques, le lexique et les illustrations ont été remplacés et élargis. « Les exemples d’images qui incluaient précédemment des clichés de mammographie sur film ont été remplacés par des images de mammographie numérique, de tomosynthèse et de mammographie synthétique », précise l'intervenante.

Une section dédiée à la tomosynthèse

La section sur la tomosynthèse mammaire été ajoutée au chap

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Mar

16:47

14:47

Les modèles d'apprentissage machine, notamment ceux qui intègrent des caractéristiques radiomiques et des données cliniques, montrent de bonnes performances pour prédire les résultats des traitements des fibromes utérins par imagerie interventionnelle, conclut une méta-analyse présentée dans European Journal of Radiology.

7:30

Une équipe étasunienne et canadienne a développé une méthode de rendu volumique pour visualiser les structures myocardiques et le flux sanguin à partir d'examens d'IRM en 3D, cine 4D et flux cardiaque 4D qui peut améliorer la compréhension du dysfonctionnement des valves et soutenir la planification procédurale. Étude.
27 Fév

17:51

Une revue systématique et méta-analyse a évalué la performance de l'IA pour la détection des épanchements du coude en radiographie. Les résultats montrent une sensibilité et une spécificité élevées et comparables entre l’IA et les médecins, sans différence significative.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR