Une alternative au gadolinium ?

La poussière de nanodiamants pourrait servir d’agent de contraste en IRM

Des chercheurs du Max Planck Institute for Intelligent Systems (Allemagne) ont testé avec succès l'utilisation d'une solution de nanodiamants élaborés par détonation comme agent de contraste IRM. À l'issue d'essais in vitro et sur le poulet, le nouveau produit non gadoliné montre des résultats encourageants dans l'imagerie pondérée en T1. L'article est paru en décembre 2023 dans Advanced Materials.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/06/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Après 24 heures (image centrale), et même dans une moindre mesure 48 heures post-injection de poudre de nanodiamant (image de droite), les coupes d'embryon de poulet pondérées en T1 montrent une bonne prise de contraste. © Lazovic et al, Advanced Materials | CC BY

Troquer les produits de contraste (PDC) au gadolinium contre de la poudre de diamant en IRM pondérée T1 : voilà l'insolite proposition qui ressort d'une publication scientifique publiée le 1er décembre dernier dans Advanced Materials [1]. Dans cet article, des chercheurs du Max Planck Institute for Intelligent Systems (Allemagne) se sont penchés sur l'utilisation d'une solution de nanodiamants élaborés par détonation comme agent de contraste IRM.

Très haut champ

Si, en IRM à très bas champ, les auteurs de l'article indiquent que les nanodiamants ont déjà été utilisés comme agent de contraste, ces machines présentes un rapport signal/bruit (SNR) très faible, avec une faible résolution qui empêche d'exploiter cet agent sur ces IRM pour des applications cliniques de suivi cellulaire et de théranostique. Les auteurs ont donc utilisé de la poudre de nanodiamants obtenus par détonation pour imager à très haut champ, notamment à 7 T et à 14 T en utilisant des machines précliniques adaptées

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Lazovic J., Goering E., Wild A.-M. et al, « Nanodiamond-Enhanced Magnetic Resonance Imaging », Advanced Materials, 1er décembre 2023. DOI : 10.1002/adma.202310109.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR