Traitement par radiotraceur

« La radiothéranostique est en train de révolutionner le métier de médecin nucléaire »

Le lutétium vipivotide tétraxétane, traitement théranostique du cancer de la prostate métastatique, vient de recevoir un avis favorable de l'Agence européenne des médicaments, en attendant l'autorisation de mise sur le marché. Le point sur l'essor de la théranostique avec Carlos Artigas, professeur de médecine nucléaire à l’institut Jules-Bordet de l'Université libre de Bruxelles, qui utilise déjà ce type de traitement en routine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/12/22 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 4 min.

Carlos Artigas, professeur de médecine nucléaire à l'institut Jules-Bordet de l'Université libre de Bruxelles, utilise aujourd'hui le lutétium-PSMA en routine en troisième ligne. D. R.

Docteur Imago / Qu'est-ce que la radiothéranostique ?

Carlos Artigas / C'est un mot-valise associant radiothérapie et diagnostic qui désigne un type de traitement émergent. En radiothéranostique, on lie dans un premier temps un radiotraceur émetteur de positrons à une cible moléculaire spécifique du cancer suspecté, pour voir si cette dernière s'exprime sur les images de TEP-TDM. Si c'est le cas, l'association de cette cible moléculaire avec un nouvel isotope émetteur alpha ou bêta va permettre d'irradier les cellules cancéreuses et de les tuer.

D. I. / Votre institut est un pionnier de la théranostique en Europe. Concrètement, comment se déroule une intervention ?

C. A. / Une fois qu'un patient nous est envoyé pour consultation à l'issue de la RCP, on effectue une imagerie TEP-TDM préthérapeutique. S'il est un bon candidat pour le traitement théranostique, on commande le radiotraceur thérapeutique à notre propre radiopharmacie, qui fournira le produit 10 jours après. L'injection a lieu

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Sartor O., de Bono J., Chi K. N. et coll., « Lutetium-177-PSMA-617 for metastatic castration-resistant prostate cancer », NEJM, septembre 2021, vol. 385, p. 1091-1103. DOI : 10.1056/NEJMoa2107322.
  2. Hofman M. S., Emmett L., Sandhu S. et coll., « [177Lu]Lu-PSMA-617 versus cabazitaxel in patients with metastatic castration-resistant prostate cancer (TheraP): a randomised, open-label, phase 2 trial », The Lancet, février 2021, vol. 397, n° 10276, p. 797-804. DOI : 10.1016/S0140-6736(21)00237-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude montre que la TEP-IRM ciblant la protéine d'activation des fibroblastes (FAP) détecte davantage de lésions suspectes d’endométriose que l’IRM conventionnelle, soutenant son intérêt comme outil complémentaire pour l’évaluation préopératoire.
11 Juin

16:00

L’ASNR a été informée d’une erreur de radiothérapie, classée au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO, survenue en mars 2026 au CHU de Saint-Étienne (42). Une dose de 9 Gy destinée à une vertèbre atteinte d’une métastase a été administrée par erreur à la vertèbre voisine saine en raison d’un mauvais positionnement du patient.

13:00

Des modèles d’intelligence artificielle évalués pour la classification de la malignité des nodules pulmonaires au scanner thoracique ont montré une sensibilité élevée (88 %) mais une spécificité modérée (75 %), soutenant un rôle potentiel dans les stratégies d’exclusion d'un cancer pulmonaire étude).

9:30

Selon une étude publiée dans The Journal of Nuclear Medicine, un nouveau système de TEP-TDM à champ de vision à long axe (LAFOV), utilisant des détecteurs de 30 mm au germanate de bismuth (BGO) avec des photomultiplicateurs au silicium offre une qualité d’image supérieure à la TEP-TDM à champ de vision court-axial (SAFOV) malgré des réductions marquées du temps d’acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables sur plusieurs radiopharmaceutiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR