Des chercheurs de la faculté de médecine de Berlin ont exploré le potentiel de la simulation par réalité virtuelle pour l’enseignement de la radiologie interventionnelle chez des étudiants. Selon eux, l’adoption de la réalité virtuelle « pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans l’enseignement médical, en améliorant les soins aux patients et les résultats de l’enseignement ». Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Nature Scientific Reports le 29 mars 2025 [1].
Dix étudiants volontaires
Pour cette étude, les chercheurs allemands ont inclus dix étudiants en médecine volontaires, sans expérience pratique préalable de la RI ou des simulateurs de RI. Ils ont suivi cinq séances de formation sur simulateur en partant d’une base de connaissances uniforme. « Les intervalles de formation variaient de 7 à 21 jours afin d’éviter la mémorisation par répétition et de favoriser l’idée que les progrès enregistrés sont le signe d’une amélioration des compétences pratiques », indiquen
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article