Formation

La simulation pour créer des vocations en radiologie interventionnelle

Une étude a évalué l’efficacité de la formation sur simulateur pour améliorer la compétence des étudiants en médecine dans la réalisation de procédures endovasculaires. Les résultats démontrent que la formation sur simulateur serait un outil prometteur dans l’enseignement médical, et un moyen d’éveiller l’intérêt des étudiants pour la radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Pour cette étude, les chercheurs allemands ont inclus dix étudiants en médecine volontaires, sans expérience pratique préalable de la RI ou des simulateurs de RI. Ils ont suivi cinq séances de formation sur simulateur en partant d'une base de connaissances uniforme. ©CC BY 4.0/N. Kronner et coll./Nature Scientific Reports 2025

Des chercheurs de la faculté de médecine de Berlin ont exploré le potentiel de la simulation par réalité virtuelle pour l’enseignement de la radiologie interventionnelle chez des étudiants. Selon eux, l’adoption de la réalité virtuelle « pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans l’enseignement médical, en améliorant les soins aux patients et les résultats de l’enseignement ». Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Nature Scientific Reports le 29 mars 2025 [1].

Dix étudiants volontaires

Pour cette étude, les chercheurs allemands ont inclus dix étudiants en médecine volontaires, sans expérience pratique préalable de la RI ou des simulateurs de RI. Ils ont suivi cinq séances de formation sur simulateur en partant d’une base de connaissances uniforme. « Les intervalles de formation variaient de 7 à 21 jours afin d’éviter la mémorisation par répétition et de favoriser l’idée que les progrès enregistrés sont le signe d’une amélioration des compétences pratiques », indiquen

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kronner N, Strebl M, Lenk J, et al (2025) Simulator training for enhanced interventional radiology education. Sci Rep 15:10861. https://doi.org/10.1038/s41598-025-95828-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR