Formation

La simulation pour créer des vocations en radiologie interventionnelle

Une étude a évalué l’efficacité de la formation sur simulateur pour améliorer la compétence des étudiants en médecine dans la réalisation de procédures endovasculaires. Les résultats démontrent que la formation sur simulateur serait un outil prometteur dans l’enseignement médical, et un moyen d’éveiller l’intérêt des étudiants pour la radiologie interventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/05/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Pour cette étude, les chercheurs allemands ont inclus dix étudiants en médecine volontaires, sans expérience pratique préalable de la RI ou des simulateurs de RI. Ils ont suivi cinq séances de formation sur simulateur en partant d'une base de connaissances uniforme. ©CC BY 4.0/N. Kronner et coll./Nature Scientific Reports 2025

Des chercheurs de la faculté de médecine de Berlin ont exploré le potentiel de la simulation par réalité virtuelle pour l’enseignement de la radiologie interventionnelle chez des étudiants. Selon eux, l’adoption de la réalité virtuelle « pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans l’enseignement médical, en améliorant les soins aux patients et les résultats de l’enseignement ». Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans Nature Scientific Reports le 29 mars 2025 [1].

Dix étudiants volontaires

Pour cette étude, les chercheurs allemands ont inclus dix étudiants en médecine volontaires, sans expérience pratique préalable de la RI ou des simulateurs de RI. Ils ont suivi cinq séances de formation sur simulateur en partant d’une base de connaissances uniforme. « Les intervalles de formation variaient de 7 à 21 jours afin d’éviter la mémorisation par répétition et de favoriser l’idée que les progrès enregistrés sont le signe d’une amélioration des compétences pratiques », indiquen

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Kronner N, Strebl M, Lenk J, et al (2025) Simulator training for enhanced interventional radiology education. Sci Rep 15:10861. https://doi.org/10.1038/s41598-025-95828-8

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR