Cancers ORL

La TEP s’invite dans la surveillance des cancers des voies aérodigestives supérieures

À l'occasion d'une étude cas-témoins parue début août dans JAMA Network Open, des médecins du CHRU de Brest ont montré que substituer la surveillance au scanner par une surveillance à la TEP-TDM au 18F-FDG chez des patients atteints de carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures améliorait la survie à trois ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/23 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.

La survie globale à trois ans après détection d'une récurrence s'avère significativement meilleure dans le groupe suivi à la TEP-TDM au 18F-FDG que dans celui suivi de manière standard au scanner thoracique. © Sandra Lerouge

L'imagerie fonctionnelle utilisée systématiquement en surveillance des carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures (VADS) en lieu du scanner ou de l'IRM pourrait-elle améliorer la survie des patients après traitement ? C'est ce que suggère une étude cas-témoins publiée par des médecins du Centre hospitalier régional et universitaire de Brest (29), le 1er août 2023 dans JAMA Network Open [1]. Selon cette publication, la survie globale à trois ans après traitement s'avère significativement meilleure (p-value = 0,002) dans un groupe de 497 patients suivis à la TEP-TDM au 18F-FDG (Overall survival (OS) = 72,5 % ; écart interquartile (EI) = 2,0 %) par rapport à un groupe de 285 patients suivis de manière standard au scanner thoracique (OS = 64,3 % ; EI = 2,9 %).

Deux groupes similaires surveillés en TEP ou par scanner

Les patients inclus dans cette analyse sont âgés de plus de 18 ans, et ont été inclus rétrospectivement dans l'analyse s'ils montraient une réponse complète

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Leclère J.-C., Clément C., Le Pennec R. et coll., « An Intensive 18F-Fludeoxyglucose–Positron Emission Tomography With Computed Tomography–Based Strategy of Follow-Up in Patients Treated for Head and Neck Squamous Cell Carcinoma Who Are Clinically Asymptomatic », JAMA Network Open, 1er août 2023. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.26654.
  2. Anzai Y., Chang C.-P., Rowe K. et coll., « Surveillance Imaging with PET/CT and CT and/or MRI for Head and Neck Cancer and Mortality: A Population-based Study », Radiology, 10 janvier 2023. DOI : 10.1148/radiol.212915.
  3. Salaün P-Y, Abgral R, Malardet O, et coll. « Actualisation des recommandations de bonne pratique clinique pour l’utilisation de la TEP en cancérologie », Bull Cancer, 2019. DOI : 10.1016/j.bulcan.2019.01.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR