Innovation

La TEP-IRM se dévoile en image cinématique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/24 à 7:00

L’image de TEP-IRM au 18F-FDG montre un patient atteint d'un carcinome oropharyngé (flèche). L'image a été reconstruite rétrospectivement à partir d'un ensemble de données d'images cliniques standard acquises en moins de 2 minutes, à l'aide du logiciel Cinematic Anatomy (Siemens Healthineers). © M. W. Huellner et al./European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging 2024 (CC BY 4.0)

En Suisse, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich ont réalisé une image inédite : la première image de TEP-IRM utilisant la technologie cinematic rendering. Cette première a fait l’objet d’un récent article dans la revue European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging. [1]. « Fusion de la radiologie et de la cinématographie, le cinematic rendering est une technique de post-traitement qui transcende les méthodes traditionnelles en fournissant des représentations réalistes qui comblent le fossé entre les images médicales et la réalité », expliquent les auteurs.

Images photoréalistes

Habituellement, cette technique est utilisée pour des images de scanner et de TEP-TDM, mais elle n’avait jamais été appliquée à des images de TEP-IRM. C’est désormais chose faite. L’image de TEP-IRM au 18F-FDG montre un patient atteint d'un carcinome oropharyngé. L'image a été reconstruite rétrospectivement à partir d'un ensemble de données d'images cliniques standard acquises en m

Il vous reste 34% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Huellner, M.W., Engel, K., Morand, G.B., et coll. « Cinematic Rendering of [18F]FDG-PET/MR ». European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 1 juillet 2024. https://doi.org/10.1007/s00259-024-06812-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Nov

13:30

Pour pallier le manque de manipulateurs radio sur son site de Montereau-Fault-Yonne, le centre hospitalier du sud Seine-et-Marne (77) propose d’offrir une prime de 3 000 € aux recrues dans le cadre d’une campagne de recrutement de cinq manipulateurs radio, selon le média actu.fr.

7:30

Une étude a évalué l’auto-segmentation de cibles basée sur l’apprentissage profond pour la curiethérapie du col de l’utérus guidée par imagerie par résonance magnétique. Elle révèle que l’auto-segmentation est un outil qui permet de gagner du temps et d’améliorer la logistique du traitement et donc de réduire la charge du patient pendant la deuxième fraction du traitement.
07 Nov

16:31

La société canadienne Ventripoint Diagnostics a reçu le marquage CE pour son logiciel d'IA en échographie cardiaque VMS+4.0.

13:31

Le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer (62) a annoncé dans un post LinkedIn avoir réalisé sa première thrombectomie mécanique le lundi 21 octobre 2024.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR