Innovation

La TEP-IRM se dévoile en image cinématique

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

L’image de TEP-IRM au 18F-FDG montre un patient atteint d'un carcinome oropharyngé (flèche). L'image a été reconstruite rétrospectivement à partir d'un ensemble de données d'images cliniques standard acquises en moins de 2 minutes, à l'aide du logiciel Cinematic Anatomy (Siemens Healthineers). © M. W. Huellner et al./European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging 2024 (CC BY 4.0)

En Suisse, des chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich ont réalisé une image inédite : la première image de TEP-IRM utilisant la technologie cinematic rendering. Cette première a fait l’objet d’un récent article dans la revue European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging. [1]. « Fusion de la radiologie et de la cinématographie, le cinematic rendering est une technique de post-traitement qui transcende les méthodes traditionnelles en fournissant des représentations réalistes qui comblent le fossé entre les images médicales et la réalité », expliquent les auteurs.

Images photoréalistes

Habituellement, cette technique est utilisée pour des images de scanner et de TEP-TDM, mais elle n’avait jamais été appliquée à des images de TEP-IRM. C’est désormais chose faite. L’image de TEP-IRM au 18F-FDG montre un patient atteint d'un carcinome oropharyngé. L'image a été reconstruite rétrospectivement à partir d'un ensemble de données d'images cliniques standard acquises en m

Il vous reste 34% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Huellner, M.W., Engel, K., Morand, G.B., et coll. « Cinematic Rendering of [18F]FDG-PET/MR ». European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging, 1 juillet 2024. https://doi.org/10.1007/s00259-024-06812-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mar

15:41

L’essai ScreenTrustCAD a montré que les radiologues rappellent plus de patientes après une mammographie par rapport à ceux signalés par l’IA CAD, avec une proportion de cancer du sein détecté  plus élevée lorsque les mammographies numériques étaient signalées par la détection assistée par ordinateur par IA. Les résultats ont soulevé des inquiétudes quant à la tendance des radiologues à être trop en accord avec l’IA CAD, indique une étude parue dans Radiology.

10:51

L’angioscanner pulmonaire à injection lente s’est avéré efficace pour le suivi du traitement du cancer, et l’exclusion simultanée de la thromboembolie pulmonaire aiguë, tout en réduisant les risques associés à l’injection rapide, indique une étude parue dans Emergency radiology.

7:19

Le décret du 12 mars 2025 relatif aux aides financières à l'installation des professionnels de santé a été publié. Celui-ci vise à lutter contre le nomadisme médical, en stipulant que les professionnels de santé ayant déjà bénéficié d'aides à l'installation ne peuvent à nouveau bénéficier d'une aide de la même catégorie pour le financement d'une nouvelle installation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR