Intelligence artificielle

Le deep learning efficace pour prédire le risque de cancer du sein de l’intervalle

Des chercheurs britanniques ont évalué les performances d'un outil d'apprentissage profond pour prédire le risque de cancer de l'intervalle dans le cadre du dépistage du cancer du sein. L'algorithme Mirai aurait permis d'identifier les femmes nécessitant un dépistage plus fréquent ou des examens d'imagerie supplémentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/25 à 7:00 Lecture 2 min.

« Nos résultats suggèrent qu'un examen plus approfondi des mammographies se situant dans les 20 % des scores les plus élevés pourrait permettre de détecter 42,4 % des cancers de l'intervalle, ce qui signifie que Mirai pourrait être utilisé pour identifier les femmes nécessitant une imagerie supplémentaire ou un intervalle de dépistage raccourci », déclarent les auteurs. DR

Au Royaume-Uni, des chercheurs en radiologie de l’université de Cambridge ont réalisé une étude rétrospective pour évaluer la capacité prédictive des scores de risque sur trois ans générés par un algorithme d'apprentissage profond pour identifier les femmes qui ont développé des cancers d'intervalle dans le cadre du programme britannique de dépistage du cancer du sein. Ce programme invite les femmes âgées de 50 à 70 ans à passer une mammographie tous les trois ans.

130 000 mammographies traitées

La cohorte étudiée comprenait 134 217 mammographies de dépistage réalisées sur un nombre identique de femmes, avec 524 cancers de l’intervalle. Les examens ont été effectués entre 2014 et 2016 dans deux centres de dépistage du cancer du sein au Royaume-Uni, à l'aide de deux systèmes de mammographie différents. Les performances du logiciel Mirai ont été prises en compte pour différents quartiles d'âge et différentes densités mammaires avec le score BI-RADS. L’algorithme Mirai a traité les mammogra

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR