Scanner thoracique

Le deep learning montre ses performances pour la segmentation des lésions pulmonaires multiples

Un système de segmentation de lésions multiples du cancer du poumon basé sur l'apprentissage profond a été mis au point et évalué par une équipe de chercheurs espagnols. Développé à partir de données réelles multicentriques, le système affiche une sensibilité de détection des lésions de 85 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/25 à 15:00, mise à jour le 27/11/25 à 17:37 Lecture 2 min.

Les cas issus de l'ensemble de données externes montrent les lésions prédites par la méthode de deep learning (en bleu) et les lésions réelles (en rouge). X. Rafael-Palou et coll. / European Radiology Experimental (2025) / CC BY 4.0

En Espagne, une équipe constituée de chercheurs de l’hôpital universitaire La Fe à Valence et de data scientists de la société d’intelligence artificielle Qibim ont réalisé une étude [1] sur la segmentation des lésions multiples du cancer du poumon. « Une segmentation précise des lésions du cancer du poumon au scanner est essentielle pour un diagnostic précis, une planification thérapeutique personnalisée et une évaluation de la réponse au traitement », rappellent-ils dans leur étude publiée au mois d’août dans la revue European Radiology Experimental. Depuis plusieurs années, des outils automatisés de segmentation des lésions pulmonaires intégrés au flux de travail radiologique ont été développés et étudiés, « mais la capacité à segmenter plusieurs lésions par patient reste sous-explorée », constatent-ils.

1 081 scanners collectés

Dans cette optique de recherche, les scientifiques espagnols ont voulu mettre au point une méthode automatisée basée sur l’apprentissage profond pour la segme

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rafael-Palou X, Jimenez-Pastor A, Martí-Bonmatí L, et al (2025). Advancing deep learning-based segmentation for multiple lung cancer lesions in real-world multicenter CT scans. Eur Radiol Exp 9:78. https://doi.org/10.1186/s41747-025-00617-7

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Jan

13:08

Un algorithme basé sur un modèle de diffusion améliore efficacement la qualité de l'image et la fiabilité du diagnostic sans compromettre la détection des lésions, ce qui confirme son potentiel pour une utilisation clinique dans les scanners cérébraux portables. Étude.

7:30

Chez des patients atteints d'un AVC causé par une occlusion légère des grands vaisseaux, une étude rétrospective sur trois centres n'a pas constaté de différence de résultats à 12 mois entre ceux traités par thrombectomie et ceux traités selon les « meilleures pratiques médicales ».
16 Jan

15:29

Un tissu mammaire dense réduit la performance de la tomosynthèse mammaire numérique, selon une étude publiée dans Academic Radiology. « Ces résultats soulignent la nécessité de rapporter et de prendre en compte la densité mammaire dans les recommandations de dépistage. »

13:27

Vidi Capital finalise son rapprochement avec le groupe IMAC à Cholet, qui rejoint le réseau. Cette opération porte à 110 le nombre de médecins en exercice, répartis au sein de sept entités et IMAC devient ainsi le deuxième groupe des Pays-de-la-Loire à s’adosser à Vidi Capital, après Vidi – Rad’Yon, annonce un communiqué de presse.

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR