Scanner thoracique

Le deep learning montre ses performances pour la segmentation des lésions pulmonaires multiples

Un système de segmentation de lésions multiples du cancer du poumon basé sur l'apprentissage profond a été mis au point et évalué par une équipe de chercheurs espagnols. Développé à partir de données réelles multicentriques, le système affiche une sensibilité de détection des lésions de 85 %.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/11/25 à 15:00, mise à jour le 27/11/25 à 17:37 Lecture 2 min.

Les cas issus de l'ensemble de données externes montrent les lésions prédites par la méthode de deep learning (en bleu) et les lésions réelles (en rouge). X. Rafael-Palou et coll. / European Radiology Experimental (2025) / CC BY 4.0

En Espagne, une équipe constituée de chercheurs de l’hôpital universitaire La Fe à Valence et de data scientists de la société d’intelligence artificielle Qibim ont réalisé une étude [1] sur la segmentation des lésions multiples du cancer du poumon. « Une segmentation précise des lésions du cancer du poumon au scanner est essentielle pour un diagnostic précis, une planification thérapeutique personnalisée et une évaluation de la réponse au traitement », rappellent-ils dans leur étude publiée au mois d’août dans la revue European Radiology Experimental. Depuis plusieurs années, des outils automatisés de segmentation des lésions pulmonaires intégrés au flux de travail radiologique ont été développés et étudiés, « mais la capacité à segmenter plusieurs lésions par patient reste sous-explorée », constatent-ils.

1 081 scanners collectés

Dans cette optique de recherche, les scientifiques espagnols ont voulu mettre au point une méthode automatisée basée sur l’apprentissage profond pour la segme

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rafael-Palou X, Jimenez-Pastor A, Martí-Bonmatí L, et al (2025). Advancing deep learning-based segmentation for multiple lung cancer lesions in real-world multicenter CT scans. Eur Radiol Exp 9:78. https://doi.org/10.1186/s41747-025-00617-7

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR