Cancer du poumon

Le dépistage améliore la survie aux États-Unis

L’U. S. Preventive Services Task Force recommande le dépistage annuel du cancer du poumon par scanner à faible dose depuis 2013. Le diagnostic précoce de la maladie a permis d’augmenter de 10 points le taux de survie à 3 ans, selon l’American Cancer Society.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/22 à 16:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

En 2021, L’U. S. Preventive Services Task Force a recommandé d’élargir la population cible du dépistage. L’âge de départ a été abaissé à 50 ans au lieu de 55 et le nombre de paquets-années à 20 au lieu de 30. D. R.

En matière de dépistage organisé du cancer du poumon, les États-Unis ont presque 10 ans d’avance sur la France. Dès 2013, leur Preventive Services Task Force (USPSTF), panel d’experts indépendant financé par le U.S. Department of Health and Human Services, a recommandé d’inviter les personnes à risque à passer des scanners basse dose. Depuis 2015, le dépistage est remboursé par le programme Medicare, l’Assurance maladie publique US.

Chez les gros fumeurs de plus de 55 ans

Dans un premier temps, le dispositif s’adressait aux personnes asymptomatiques âgées de 55 à 80 ans ayant des antécédents de tabagisme d’au moins 30 paquets-années, qui fument ou ont cessé de fumer au cours des 15 dernières années. L’USPSTF avait préconisé un dépistage annuel à interrompre « une fois qu’une personne n’a pas fumé depuis 15 ans ou qu’elle développe un problème de santé qui limite considérablement l’espérance de vie ou la capacité ou la volonté de subir une chirurgie pulmonaire curative ». Ces recommandati

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR