Recherche en neurologie

Le volume de l’hyperintensité de la substance blanche associé au déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer

Une étude menée en France met en lumière la corrélation entre le volume de l’hyperintensité de la substance blanche, en particulier dans le splénium du corps calleux et le niveau du déclin cognitif chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/21 à 7:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

D’après ses auteurs, cette étude « ouvre la voie à d'autres investigations sur l’hyperintensité de la substance blanche dans le splénium du corps calleux dans la maladie d’Alzheimer, et plus particulièrement la nature de ces lésions, afin de mieux comprendre leur rôle dans la cascade physiopathologique de la maladie » (photo d'illustration). D. R.

Antoine Garnier Crussard, interne de gériatrie aux Hospices civils de Lyon et des confrères de plusieurs services et centres de recherche français et allemands, ont mis en évidence dans leur étude publiée dans Alzheimer’s et Dementia [1] la corrélation entre un volume important de l’hyperintensité de la substance blanche en IRM, notamment dans le splénium du corps calleux, et la baisse des performances cognitives chez des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Des patients Aβ-positifs et Aβ-négatifs

Pour cela, ils ont recruté dans des cliniques de la mémoire 54 participants de la cohorte IMAP+ (multimodal neuroimaging or early Alzheimer’s disease) 1, dont 21 étaient atteints de démence et 33 de troubles cognitifs légers amnésiques. Tous étaient bêta-amyloïde positifs (Aβ-positifs) à un niveau typique de la maladie d’Alzheimer. Un groupe contrôle de 40 sujets bêta-amyloïde négatifs (Aβ-négatifs) sans altération cognitive, ni signes cliniques de troubles neurologiques ou psychiatriqu

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Étude longitudinale en imagerie multimodale de la maladie d’Alzheimer à un stade précoce : biomarqueurs de détection et de progression et mécanismes physiopathologiques..

Auteurs

Albane Cousin

Bibliographie

  1. Garnier Crussard A., Bougacha S., Wirth M. et coll., « White matter hyperintensity topography in Alzheimer’s disease and links to cognition », Alzheimer’s & Dementia, 2021, DOI :  10.1002/alz.12410.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

11:30

Une étude a développé et validé un modèle d’apprentissage automatique multimodal intégrant des données cliniques, hémodynamiques et radiomiques pour prédire l’occlusion incomplète des anévrismes intracrâniens après traitement endovasculaire. Celui-ci a montré de bonnes performances et une stabilité sur trois cohortes.

7:30

À Toulouse, le Groupe RX étend son centre d’imagerie médicale à la clinique Pasteur avec 600 m² supplémentaires et de nouveaux équipements de dernière génération. Ce projet sera inauguré le 17 septembre, annonce le Groupe Vidi.
09 Sep

17:29

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology, il existe des corrélations distinctes entre les caractéristiques des grosses artères, de la plaque et de la maladie des petits vaisseaux cérébraux chez les patients victimes d'un AVC ischémique aigu par rapport à ceux victimes d'une attaque ischémique transitoire. La prise en compte de ces marqueurs d'imagerie améliorerait l'identification d'un AVC ischémique aigu chez les patients atteints d'une athérosclérose intracrânienne.

14:27

Le modèle multitâche de réseau neuronal ST-USNet permettrait d'aider les radiologues à classer les masses superficielles de tissus mous en oncologie clinique, sous réserve d'une mise à jour continue des données. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR