Résultats négatifs

Les occlusions moyennes et distales, premier revers de taille pour la thrombectomie ?

Deux essais randomisés parus dans le NEJM sur la thrombectomie des occlusions de vaisseaux de moyen calibre (MeVO) et distales ont obtenu des résultats négatifs. Même si la recherche continue, ces publications marquent un coup d’arrêt pour la clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/25 à 7:00, mise à jour le 18/03/25 à 15:44 Lecture 4 min.

En plus des indications aujourd’hui standard de la thrombectomie dans les occlusions de larges vaisseaux, les neuroradiologues interventionnels français avaient tendance à inclure des MeVO. Une pratique amenée à changer, au vu des résultats d'ESCAPE-MeVO et de DISTAL (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Après une décennie de progrès fulgurants et d’extension aux AVC ischémiques les plus larges, la thrombectomie rencontrerait-elle ses limites du côté des occlusions plus petites ? C’est ce que semblent suggérer les résultats négatifs des essais DISTAL (européen) et ESCAPE-MeVO (américano-européen), parus le 5 février dans le NEJM et accompagnés d’un éditorial [1-3]. Un troisième essai multicentrique similaire et exclusivement français, DISCOUNT, a été arrêté pour cause de futilité lors de l’analyse de ses résultats intermédiaires préspécifiés.

Deux études similaires

DISTAL et ESCAPE-MeVO sont deux études randomisées prospectives, multicentriques et internationales, qui ont évalué la thrombectomie dans le traitement d’occlusions distales et/ou de vaisseaux de moyen calibre (MeVO, pour medium-vessel occlusion). Chaque étude comparait un bras « contrôle » de traitement standard (prise en charge médicamenteuse) à un bras thrombectomie + traitement standard. Les segments artériels occlus trait

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Marios Psychogios, Brehm A, Ribo M, et al (2025) Endovascular Treatment for Stroke Due to Occlusion of Medium or Distal Vessels. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/nejmoa2408954.
  2. Goyal M, Ospel JM, Ganesh A, et al (2025) Endovascular Treatment of Stroke Due to Medium-Vessel Occlusion. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/nejmoa2411668.
  3. Mocco J (2025) Medium- and Distal-Vessel Occlusion — The Limit of Thrombectomy ? New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/nejme2500492.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR