Résultats négatifs

Les occlusions moyennes et distales, premier revers de taille pour la thrombectomie ?

Deux essais randomisés parus dans le NEJM sur la thrombectomie des occlusions de vaisseaux de moyen calibre (MeVO) et distales ont obtenu des résultats négatifs. Même si la recherche continue, ces publications marquent un coup d’arrêt pour la clinique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/03/25 à 7:00, mise à jour le 18/03/25 à 15:44 Lecture 4 min.

En plus des indications aujourd’hui standard de la thrombectomie dans les occlusions de larges vaisseaux, les neuroradiologues interventionnels français avaient tendance à inclure des MeVO. Une pratique amenée à changer, au vu des résultats d'ESCAPE-MeVO et de DISTAL (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Après une décennie de progrès fulgurants et d’extension aux AVC ischémiques les plus larges, la thrombectomie rencontrerait-elle ses limites du côté des occlusions plus petites ? C’est ce que semblent suggérer les résultats négatifs des essais DISTAL (européen) et ESCAPE-MeVO (américano-européen), parus le 5 février dans le NEJM et accompagnés d’un éditorial [1-3]. Un troisième essai multicentrique similaire et exclusivement français, DISCOUNT, a été arrêté pour cause de futilité lors de l’analyse de ses résultats intermédiaires préspécifiés.

Deux études similaires

DISTAL et ESCAPE-MeVO sont deux études randomisées prospectives, multicentriques et internationales, qui ont évalué la thrombectomie dans le traitement d’occlusions distales et/ou de vaisseaux de moyen calibre (MeVO, pour medium-vessel occlusion). Chaque étude comparait un bras « contrôle » de traitement standard (prise en charge médicamenteuse) à un bras thrombectomie + traitement standard. Les segments artériels occlus trait

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Marios Psychogios, Brehm A, Ribo M, et al (2025) Endovascular Treatment for Stroke Due to Occlusion of Medium or Distal Vessels. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/nejmoa2408954.
  2. Goyal M, Ospel JM, Ganesh A, et al (2025) Endovascular Treatment of Stroke Due to Medium-Vessel Occlusion. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/nejmoa2411668.
  3. Mocco J (2025) Medium- and Distal-Vessel Occlusion — The Limit of Thrombectomy ? New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/nejme2500492.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR