Bonnes pratiques

Les radiologues et gynécologues mettent à jour leurs recommandations sur l’endométriose

La SIFEM, la SFR et le CNGOF ont mis à jour les recommandations de 2018 sur la prise en charge de l’endométriose en imagerie diagnostique. Cette actualisation, accompagnée par la HAS, s’inscrit dans une démarche de labellisation professionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Ces nouvelles recommandations, s’accompagnent de fiches pratiques destinées à encadrer les bonnes pratiques en échographie et en IRM (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

La précédente version datait de 2018. Les sociétés savantes de radiologues et de gynécologues ont mis à jour leurs recommandations de bonnes pratiques en imagerie diagnostique de l’endométriose chez les femmes âgées de plus de 18 ans. Soutenu par la Haute Autorité de santé (HAS), ce travail a été conduit par la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), la Société française de radiologie (SFR), et le Conseil national professionnel (CNP) de radiologie, en collaboration avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Des fiches pratiques

Ces nouvelles recommandations s’accompagnent de fiches destinées à encadrer les bonnes pratiques en échographie et en IRM. Elles s’adressent aux professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins des patientes (radiologues, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes) et visent à améliorer et homogénéiser les pratiques d’imagerie dans la détection de la pathologie sur l’ensemble du territoire français, standardise

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR