Bonnes pratiques

Les radiologues et gynécologues mettent à jour leurs recommandations sur l’endométriose

La SIFEM, la SFR et le CNGOF ont mis à jour les recommandations de 2018 sur la prise en charge de l’endométriose en imagerie diagnostique. Cette actualisation, accompagnée par la HAS, s’inscrit dans une démarche de labellisation professionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Ces nouvelles recommandations, s’accompagnent de fiches pratiques destinées à encadrer les bonnes pratiques en échographie et en IRM (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

La précédente version datait de 2018. Les sociétés savantes de radiologues et de gynécologues ont mis à jour leurs recommandations de bonnes pratiques en imagerie diagnostique de l’endométriose chez les femmes âgées de plus de 18 ans. Soutenu par la Haute Autorité de santé (HAS), ce travail a été conduit par la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), la Société française de radiologie (SFR), et le Conseil national professionnel (CNP) de radiologie, en collaboration avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Des fiches pratiques

Ces nouvelles recommandations s’accompagnent de fiches destinées à encadrer les bonnes pratiques en échographie et en IRM. Elles s’adressent aux professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins des patientes (radiologues, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes) et visent à améliorer et homogénéiser les pratiques d’imagerie dans la détection de la pathologie sur l’ensemble du territoire français, standardise

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.

7:36

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR