Troubles cognitifs

Les têtes au football ont un impact structurel et fonctionnel sur la substance blanche

Une étude américaine présentée ce dimanche 1er décembre au RSNA 2024 et menée sur 380 joueurs amateurs de football montre que la fréquence des têtes est associée avec des anomalies de la substance blanche en IRM de diffusion, dont certaines sont par ailleurs liées à de plus faibles performances verbales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Si les contrôles de la tête au football causent des lésions moins graves que les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens, ils peuvent aussi être associés à des anomalies de la substance blanche (photo d'illustration). © Hervé Simon | CC BY-SA 2.0

Si l'impact négatif des commotions cérébrales et des traumatismes crâniens sur la structure cérébrale et les performances cognitives est désormais bien établi, ce n'est pas le cas de celui des lésions en apparence peu traumatiques qui surviennent également dans plusieurs sports, comme les contrôles de balle de la tête au football. Pourtant, des recherches récentes suggèrent un lien plus général entre les impacts crâniens répétés et des maladies neurodégénératives comme l'encéphalopathie traumatique chronique (ETC).

Des effets potentiels « bien plus étendus que ce qu'on pensait »

« Les effets potentiels d'impacts répétés à la tête dans le sport sont bien plus étendus que ce qu'on pensait précédemment, et concernent des régions similaires à celles touchées par l'ETC », indique dans un communiqué Michael L. Lipton, professeur de radiologie au centre médical de l'université Columbia à New York (États-Unis). Il est le dernier auteur d'une étude présentée ce dimanche 1er décembre dans une

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
29 Déc

16:41

Sonoscanner, fabricant français d’échographes, annonce avoir livré 150 échographes ultraportables à des centres médicaux ukrainiens. Une opération dans le cadre du Fonds de soutien aux infrastructures critiques et aux secteurs prioritaires de l’économie ukrainienne porté par la Direction générale du Trésor français.

12:39

Après avoir partagé trois dîners sur une période de 6 mois, les radiologues participant à une étude présentée dans Academic Radiology ont vu leur score de burn-out diminuer et leur satisfaction professionnelle s'améliorer à long terme.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR