Troubles cognitifs

Les têtes au football ont un impact structurel et fonctionnel sur la substance blanche

Une étude américaine présentée ce dimanche 1er décembre au RSNA 2024 et menée sur 380 joueurs amateurs de football montre que la fréquence des têtes est associée avec des anomalies de la substance blanche en IRM de diffusion, dont certaines sont par ailleurs liées à de plus faibles performances verbales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Si les contrôles de la tête au football causent des lésions moins graves que les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens, ils peuvent aussi être associés à des anomalies de la substance blanche (photo d'illustration). © Hervé Simon | CC BY-SA 2.0

Si l'impact négatif des commotions cérébrales et des traumatismes crâniens sur la structure cérébrale et les performances cognitives est désormais bien établi, ce n'est pas le cas de celui des lésions en apparence peu traumatiques qui surviennent également dans plusieurs sports, comme les contrôles de balle de la tête au football. Pourtant, des recherches récentes suggèrent un lien plus général entre les impacts crâniens répétés et des maladies neurodégénératives comme l'encéphalopathie traumatique chronique (ETC).

Des effets potentiels « bien plus étendus que ce qu'on pensait »

« Les effets potentiels d'impacts répétés à la tête dans le sport sont bien plus étendus que ce qu'on pensait précédemment, et concernent des régions similaires à celles touchées par l'ETC », indique dans un communiqué Michael L. Lipton, professeur de radiologie au centre médical de l'université Columbia à New York (États-Unis). Il est le dernier auteur d'une étude présentée ce dimanche 1er décembre dans une

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Avr

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).

7:43

Chez des patients présentant une occlusion d'un gros vaisseau et traités par thrombectomie mécanique, une intervention réalisée plus de 24 heures après l'événement n'était pas significativement associée à des différences en termes d'efficacité ou de sécurité par rapport à une intervention réalisée dans les 24 heures (étude).  
21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR