Essai clinique

Les ultrasons focalisés ouvrent la voie à la chimiothérapie des tumeurs cérébrales pédiatriques

Dans le cadre d’un essai clinique réalisé par des chercheurs canadiens, un enfant atteint de gliome infiltrant du tronc cérébral a reçu avec succès un traitement de chimiothérapie à l’aide d’ultrasons focalisés guidés par IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/02/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 2 min.

Dans cet essai de phase I, la technologie des ultrasons focalisés de faible intensité guidés par IRM a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique. © Sunnybrook Health Sciences Centre

Pour la première fois, des ultrasons focalisés guidés par IRM ont été utilisés pour administrer une chimiothérapie du gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC), annoncent des chercheurs et médecins canadiens de l'hôpital Sunnybrook Health Sciences Centre et de l’hôpital pour enfants malades (SickKids) de Toronto, au Canada, dans un communiqué de presse.

Un essai clinique unique au monde

La procédure a été réalisée avec succès sur un jeune patient atteint de cette tumeur agressive et terminale, dans le cadre d’un essai clinique de sécurité et de faisabilité. Dans cet essai de phase I, la technologie « novatrice » et non invasive des ultrasons focalisés de faible intensité a été utilisée pour provoquer une ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique grâce à la puissance des ondes sonores, et ainsi permettre au traitement de chimiothérapie de traverser et de traiter directement la tumeur cérébrale. « Le traitement actuel du GITC se limite à la radiothérapie, qui peut ralentir l

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR