Vaccin Covid

Les vaccins contre la Covid-19 ont un impact systémique en TEP-TDM au 18F-FDG

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

Chez une femme de 73 ans examinée quatre jours après vaccination contre la Covid en TEP-TDM au 18F-FDG pour un nodule pulmonaire suspect, le radiotraceur présente des signes d'activité élevée au site d'injection (le bras droit) et au niveau de plusieurs ganglions lymphatiques de l'aisselle droite. © Nazerani-Zemann et al, Scientific Reports | CC BY 4.0

Le fait qu'une vaccination récente modifie la valeur de fixation normalisée maximale – ou SUVmax – en TEP-TDM au 18F-FDG est bien connu. Mais de quelle manière différents vaccins contre la Covid-19, à savoir ceux de BioMTech/Pfizer, Moderna, et AstraZeneca, ont-ils impacté de manière systémique la SUVmax ?

220 patients inclus rétrospectivement

Pour le savoir, des médecins nucléaires autrichiens ont mené une étude rétrospective sur 220 patients ayant été vaccinés avec un de ces trois vaccins. Leurs résultats sont parus le 9 décembre 2023 dans Scientific Reports [1]. Les examens ont eu lieu de 1 à 135 jours après vaccination, en médiane 26 jours après vaccination. La SUVmax des ganglions lymphatiques, du sang, du foie, de la rate et de la moelle osseuse a été calculée, et comparée si possible (chez 71 des patients) à un examen de TEP-TDM pré-vaccination.

Peu de différences inter-vaccinales

Il ressort de ces analyses qu'après 70 jours, la SUVmax n'était pas différente de la SUVmax bas

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nazerani-Zemann, T., Pernthaler, B., Schwantzer, G., Gstettner, C., « The systemic impact of different COVID-19 vaccines in 2-[18F] FDG-PET/CT », Scientific Reports, 9 décembre 2023. DOI : 10.1038/s41598-023-49376-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR