Vaccin Covid

Les vaccins contre la Covid-19 ont un impact systémique en TEP-TDM au 18F-FDG

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

Chez une femme de 73 ans examinée quatre jours après vaccination contre la Covid en TEP-TDM au 18F-FDG pour un nodule pulmonaire suspect, le radiotraceur présente des signes d'activité élevée au site d'injection (le bras droit) et au niveau de plusieurs ganglions lymphatiques de l'aisselle droite. © Nazerani-Zemann et al, Scientific Reports | CC BY 4.0

Le fait qu'une vaccination récente modifie la valeur de fixation normalisée maximale – ou SUVmax – en TEP-TDM au 18F-FDG est bien connu. Mais de quelle manière différents vaccins contre la Covid-19, à savoir ceux de BioMTech/Pfizer, Moderna, et AstraZeneca, ont-ils impacté de manière systémique la SUVmax ?

220 patients inclus rétrospectivement

Pour le savoir, des médecins nucléaires autrichiens ont mené une étude rétrospective sur 220 patients ayant été vaccinés avec un de ces trois vaccins. Leurs résultats sont parus le 9 décembre 2023 dans Scientific Reports [1]. Les examens ont eu lieu de 1 à 135 jours après vaccination, en médiane 26 jours après vaccination. La SUVmax des ganglions lymphatiques, du sang, du foie, de la rate et de la moelle osseuse a été calculée, et comparée si possible (chez 71 des patients) à un examen de TEP-TDM pré-vaccination.

Peu de différences inter-vaccinales

Il ressort de ces analyses qu'après 70 jours, la SUVmax n'était pas différente de la SUVmax bas

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nazerani-Zemann, T., Pernthaler, B., Schwantzer, G., Gstettner, C., « The systemic impact of different COVID-19 vaccines in 2-[18F] FDG-PET/CT », Scientific Reports, 9 décembre 2023. DOI : 10.1038/s41598-023-49376-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:24

La Société française de neuroradiologie (SFNR) tiendra ses premières rencontres multidisciplinaires autour de l'hypertension intracrânienne idiopathique (HTIC) et des maladies veineuses cérébrales, le 10 novembre 2026 à l'Institut du cerveau, à Paris. Cette journée réunira cliniciens et chercheurs autour de ces pathologies. Programme et inscriptions sur le site de la SFNR.

15:30

7:10

Le groupe de clinique ELSAN annonce avoir déployé PAROS, solution française d'intelligence artificielle (Incepto) pour l'aide à l'interprétation du cancer de la prostate.
27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR