Vaccin Covid

Les vaccins contre la Covid-19 ont un impact systémique en TEP-TDM au 18F-FDG

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

Chez une femme de 73 ans examinée quatre jours après vaccination contre la Covid en TEP-TDM au 18F-FDG pour un nodule pulmonaire suspect, le radiotraceur présente des signes d'activité élevée au site d'injection (le bras droit) et au niveau de plusieurs ganglions lymphatiques de l'aisselle droite. © Nazerani-Zemann et al, Scientific Reports | CC BY 4.0

Le fait qu'une vaccination récente modifie la valeur de fixation normalisée maximale – ou SUVmax – en TEP-TDM au 18F-FDG est bien connu. Mais de quelle manière différents vaccins contre la Covid-19, à savoir ceux de BioMTech/Pfizer, Moderna, et AstraZeneca, ont-ils impacté de manière systémique la SUVmax ?

220 patients inclus rétrospectivement

Pour le savoir, des médecins nucléaires autrichiens ont mené une étude rétrospective sur 220 patients ayant été vaccinés avec un de ces trois vaccins. Leurs résultats sont parus le 9 décembre 2023 dans Scientific Reports [1]. Les examens ont eu lieu de 1 à 135 jours après vaccination, en médiane 26 jours après vaccination. La SUVmax des ganglions lymphatiques, du sang, du foie, de la rate et de la moelle osseuse a été calculée, et comparée si possible (chez 71 des patients) à un examen de TEP-TDM pré-vaccination.

Peu de différences inter-vaccinales

Il ressort de ces analyses qu'après 70 jours, la SUVmax n'était pas différente de la SUVmax bas

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Nazerani-Zemann, T., Pernthaler, B., Schwantzer, G., Gstettner, C., « The systemic impact of different COVID-19 vaccines in 2-[18F] FDG-PET/CT », Scientific Reports, 9 décembre 2023. DOI : 10.1038/s41598-023-49376-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR