Vaccin Covid

Les vaccins contre la Covid-19 ont un impact systémique en TEP-TDM au 18F-FDG

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

Chez une femme de 73 ans examinée quatre jours après vaccination contre la Covid en TEP-TDM au 18F-FDG pour un nodule pulmonaire suspect, le radiotraceur présente des signes d'activité élevée au site d'injection (le bras droit) et au niveau de plusieurs ganglions lymphatiques de l'aisselle droite. © Nazerani-Zemann et al, Scientific Reports | CC BY 4.0

Le fait qu'une vaccination récente modifie la valeur de fixation normalisée maximale – ou SUVmax – en TEP-TDM au 18F-FDG est bien connu. Mais de quelle manière différents vaccins contre la Covid-19, à savoir ceux de BioMTech/Pfizer, Moderna, et AstraZeneca, ont-ils impacté de manière systémique la SUVmax ?

220 patients inclus rétrospectivement

Pour le savoir, des médecins nucléaires autrichiens ont mené une étude rétrospective sur 220 patients ayant été vaccinés avec un de ces trois vaccins. Leurs résultats sont parus le 9 décembre 2023 dans Scientific Reports [1]. Les examens ont eu lieu de 1 à 135 jours après vaccination, en médiane 26 jours après vaccination. La SUVmax des ganglions lymphatiques, du sang, du foie, de la rate et de la moelle osseuse a été calculée, et comparée si possible (chez 71 des patients) à un examen de TEP-TDM pré-vaccination.

Peu de différences inter-vaccinales

Il ressort de ces analyses qu'après 70 jours, la SUVmax n'était pas différente de la SUVmax bas

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Nazerani-Zemann, T., Pernthaler, B., Schwantzer, G., Gstettner, C., « The systemic impact of different COVID-19 vaccines in 2-[18F] FDG-PET/CT », Scientific Reports, 9 décembre 2023. DOI : 10.1038/s41598-023-49376-8.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Avr

11:57

L’Académie nationale de médecine a indiqué dans un communiqué qu'elle considère que la mise en œuvre de la réforme pour la rentrée universitaire 2027 des études de médecine serait prématurée, difficilement soutenable et potentiellement délétère pour les étudiants comme pour les structures de formation. Elle recommande en conséquence de différer son application à la rentrée universitaire 2028 afin de permettre une préparation adaptée et sécurisée.

7:30

Le directeur général de lARS Île-de-France, a prononcé la dissolution du Conseil national de lOrdre des médecins (CNOM) de la ville de Paris, a-t-il été annoncé dans un communiqué ce 13 avril. Cette décision fait suite aux nombreux dysfonctionnements et défaillances de linstitution mis en lumière dans un rapport récent de lInspection générale des finances.
14 Avr

16:00

14:15

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR