Recommandations européennes

L’Eusobi publie des recommandations générales pour le dépistage du cancer du sein

La société européenne d'imagerie mammaire (Eusobi) a publié fin avril des recommandations générales pour le dépistage du cancer du sein, sous la forme d'une revue invitée dans European Radiology. L'occasion pour la société savante de rappeler ou mettre à jour ses guidelines, notamment pour les femmes à haut risque et à seins denses (BI-RADS C et D).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/05/24 à 7:00, mise à jour le 22/10/24 à 19:50 Lecture 2 min.

L'Eusobi recommande une évaluation du risque de développer un cancer du sein dès 25 ans sur la base de modèles prédictifs, afin de sélectionner la meilleure stratégie de dépistage le plus tôt possible (photo d'illustration). D. R.

Et de deux ! Une semaine avant la parution dans JAMA des nouvelles guidelines [1] sur le dépistage du cancer du sein de l'U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF), groupe d'experts indépendants dédié à la prévention et à la santé publique, l'Eusobi a publié ses propres recommandations générales dans European Radiology [2].

Évaluer le risque dès 25 ans

Dans ce document prenant la forme d'une revue invitée, les auteurs ont présenté sous la forme d'un organigramme les dernières recommandations de la société savante européenne concernant le dépistage du cancer du sein en population générale. L'Eusobi recommande ainsi une évaluation du risque de développer un cancer du sein dès 25 ans, sur la base de modèles prédictifs prenant en compte divers facteurs personnels comme l'information génétique, mais aussi les antécédents familiaux, l'obésité, l'histoire médicale individuelle, etc., afin de sélectionner la meilleure stratégie de dépistage le plus tôt possible.

IRM mammaire annuelle ch

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Nicholson W. K., Silverstein M., Wong J. B. et al, « Screening for Breast Cancer: US Preventive Services Task Force Recommendation Statement », JAMA, 30 avril 2024. DOI : 10.1001/jama.2024.5534.
  2. Marcon M., Fuchsjäger M. H., Clauser P. et al, « ESR Essentials: screening for breast cancer – general recommendations by EUSOBI », European Radiology, 24 avril 2024. DOI : 10.1007/s00330-024-10740-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR