Radioprotection

L’exposition des travailleurs aux rayonnements est restée stable en 2019

En 2019, les travailleurs des secteurs de l’imagerie diagnostique et interventionnelle ont reçu respectivement des doses individuelles moyennes de rayonnements ionisants de 0,24 et 0,19 mSv, indique un rapport de l’IRSN sur la radioprotection des professionnels.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/01/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

L'IRSN a relevé les dosimétries de 365 980 travailleurs dont 48 571 en radiodiagnostic 7 049 en médecine nucléaire, 5 213 en radiothérapie et 53 559 en radiologie interventionnelle. © J. H.

La dose moyenne reçue par les travailleurs a augmenté en 2019, mais pas dans le domaine des activités médicales et vétérinaires, indique le bilan annuel sur l’exposition des professionnels aux rayonnements ionisants dressé par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Ce dernier a relevé les dosimétries de 365 980 travailleurs des activités civiles et des installations et activités intéressant la défense, et de 24 383 travailleurs exposés à la radioactivité naturelle. Parmi ceux-ci, 229 172 exercent dans la catégorie « médicale et vétérinaire », dont 48 571 en radiodiagnostic, 7 049 en médecine nucléaire, 5 213 en radiothérapie et 53 559 en radiologie interventionnelle 1.

La dosimétrie externe la plus faible en interventionnel

C’est chez ces derniers que les recueils de l’IRSN enregistrent l’exposition externe la plus faible, avec une dose collective de 0,90 homme.Sv et une dose individuelle moyenne de 0,19 mSv pour les 4 622 personnes dont la dose est supérieure au se

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. L’IRSN regroupe dans cette catégorie les personnes qui travaillent dans le secteur de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie, de la médecine du travail et des dispensaires, des soins dentaires, de la médecine vétérinaire, ainsi que les laboratoires d’analyse qui mettent en œuvre des techniques de radio-immunologie (RIA), l’irradiation de produits sanguins, le transport de sources à usage médical et les activités de logistique et de maintenance sur les différentes installations.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mar

15:32

L'IRM fonctionnelle montre que les réseaux neuronaux du cerveau se dégradent de façon non linéaire au fil du temps, selon une étude présentée dans PNAS. « La comparaison des biomarqueurs métaboliques, vasculaires et inflammatoires implique une dérégulation de l'homéostasie du glucose comme mécanisme moteur de ces transitions », indiquent les chercheurs.

11:28

Le groupe Softway Medical annonce dans un communiqué avoir rejoint l'écosystème Dragon Copilot, l'assistant IA de Microsoft. Cette collaboration permettra d'intégrer Dragon Copilot au sein d'un flux de travail médical et « va contribuer au développement de solutions numériques qui amélioreront le bien-être des professionnels de santé et l'expérience des patients », selon Softway Medical.

7:34

11,7 % des radiologues étasuniens étaient employés dans des centres détenus par des fonds d'investissements en 2023 contre 0,88 % en 2013, selon un article paru dans AJR.
13 Mar

16:00

Le constructeur d'équipements de radiologie Konica Minolta a annoncé dans un communiqué son référencement auprès de l'UniHA, le groupement d’achat des hôpitaux publics.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR