Procréation médicalement assistée

L’Hyfosy apparaît comme une alternative efficace pour l’exploration tubaire

Lors du congrès de la SIFEM à Nantes du 13 au 15 juin 2024, Clarisse Lafont, radiologue à Paris, a décrit la procédure de l'Hyfosy pour l'exploration tubaire dans le cadre de la PMA. Cette technique émergente s'avère aussi efficace que l’hystérosalpingographie, l'examen de référence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/24 à 15:00, mise à jour le 26/06/24 à 16:15 Lecture 5 min.

L’Hyfosy est une échographie de contraste avec injection de mousse. « Le grand avantage pour moi est qu’il n’y a pas d’utilisation de rayon x », ajoute Clarisse Lafont. © Solenn Duplessy

La procréation médicalement assistée (PMA) est désormais un enjeu sociétal majeur pour toutes les femmes en France, a affirmé Clarisse Lafont, radiologue au centre d’imagerie médicale Faidherbe Mont-Louis à Paris, lors du congrès de la SIFEM à Nantes le 13 juin 2024. La réforme de la loi de la bioéthique en 2021 a en effet introduit des modifications aux règles d’accès à la PMA qui comporte 4 volets : un accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, le droit d’accès aux origines des enfants nés d’une PMA, un mode de filiation simplifié pour les enfants nés de PMA de couples de femmes, puis l’autoconservation des gamètes en dehors de tout motif médical.

150 000 tentatives de PMA

Avant la modification de la loi, environ 150 000 tentatives de PMAétaient réalisées par an en France avec un taux de réussite de 10 à 15 % pour les inséminations intra-utérine et de 20 à 25 % environ pour les transferts d’embryons, rappelle Clarisse Lafont. Puis avant 2021, les tentatives de

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR