Procréation médicalement assistée

L’Hyfosy apparaît comme une alternative efficace pour l’exploration tubaire

Lors du congrès de la SIFEM à Nantes du 13 au 15 juin 2024, Clarisse Lafont, radiologue à Paris, a décrit la procédure de l'Hyfosy pour l'exploration tubaire dans le cadre de la PMA. Cette technique émergente s'avère aussi efficace que l’hystérosalpingographie, l'examen de référence.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/24 à 15:00, mise à jour le 26/06/24 à 16:15 Lecture 5 min.

L’Hyfosy est une échographie de contraste avec injection de mousse. « Le grand avantage pour moi est qu’il n’y a pas d’utilisation de rayon x », ajoute Clarisse Lafont. © Solenn Duplessy

La procréation médicalement assistée (PMA) est désormais un enjeu sociétal majeur pour toutes les femmes en France, a affirmé Clarisse Lafont, radiologue au centre d’imagerie médicale Faidherbe Mont-Louis à Paris, lors du congrès de la SIFEM à Nantes le 13 juin 2024. La réforme de la loi de la bioéthique en 2021 a en effet introduit des modifications aux règles d’accès à la PMA qui comporte 4 volets : un accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires, le droit d’accès aux origines des enfants nés d’une PMA, un mode de filiation simplifié pour les enfants nés de PMA de couples de femmes, puis l’autoconservation des gamètes en dehors de tout motif médical.

150 000 tentatives de PMA

Avant la modification de la loi, environ 150 000 tentatives de PMAétaient réalisées par an en France avec un taux de réussite de 10 à 15 % pour les inséminations intra-utérine et de 20 à 25 % environ pour les transferts d’embryons, rappelle Clarisse Lafont. Puis avant 2021, les tentatives de

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR