Dépistage du cancer du sein

L’IA fait aussi bien voire mieux que les radiologues dans le dépistage par mammographie numérique, selon une méta-analyse

Selon une revue systématique, l’intelligence artificielle autonome obtient des résultats similaires ou meilleurs que ceux des radiologues dans l’interprétation des mammographies numériques de dépistage. En revanche, le nombre d’études est insuffisant pour évaluer le rendement des IA pour l’interprétation des examens de tomosynthèse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Une sensibilité plus élevée et une spécificité plus faible ont été observées pour l’IA autonome par rapport aux radiologues, quel que soit le type ou la modalité de l’étude (photo d'illustration) D. R.

Une revue systématique et méta-analyse présentée dans Radiology a fait le point sur les performances de l’intelligence artificielle autonome dans le cadre du dépistage du cancer du sein par mammographie numérique et tomosynthèse mammaire numérique [1]. Objectif : déterminer si ces outils devraient être mis en œuvre cliniquement.

Une anomalie non détectée cause des cancers manqués

Bien que le dépistage par mammographie soit bénéfique, celui-ci ne détecte toutefois pas tous les cancers, rappellent les auteurs de l’étude dans leur article. Le « ratage » d’une anomalie est ainsi signalé comme la cause la plus fréquente de cancers du sein manqués. Un fait qui, selon les chercheurs, appuie la nécessité d'intégrer une aide à l’interprétation « afin de réduire la variabilité entre les observateurs, tout en gérant les limites de la main-d’œuvre ».

La performance indépendante de l’IA doit être suffisamment élevée

Mis en place dans le cadre clinique pour améliorer le flux de travail en imagerie, les

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Yoon J. H., Strand F., Baltzer P. A. T. et coll., « Standalone AI for breast cancer detection at screening digital mammography and digital breast tomosynthesis: a systematic review and meta-analysis », Radiology, epub 23 mai 2023. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.222639.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR