Neuro-imagerie

L’IRM 7 T a du potentiel en clinique malgré quelques inconvénients

Une session du congrès de la SFNR, le 21 mars, a fait le point sur les avantages et les inconvénients de l’IRM 7 T par rapport à la 3 T en neurologie. Si la 7 T fait montre d’un rapport signal sur bruit et d’un contraste améliorés, elle est aussi plus sensible au mouvement et son B1 est hétérogène.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/04/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

Selon Alexandre Vignaud, l’IRM 7 T apporte « un vrai bénéfice au niveau de l’information diagnostique » par rapport aux plus bas champs. © C. F.

En octobre 2017, la Food and Drug Administration (FDA), a autorisé pour la première fois l’exploitation d’une IRM 7 T en pratique clinique. Le 21 mars dernier, le congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR) s’est interrogé sur le potentiel de l’utilisation d’un tel appareil en routine pour l’exploration de la tête, du cou et du rachis. Au micro : Alexandre Vignaud, responsable de la plateforme d’imagerie clinique 7 T au Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Une technique prometteuse

D’un point de vue pratique, entame-t-il, les machines 7 T présentent certaines particularités à prendre en compte pour leur installation et leur utilisation. « Elles sont très imposantes et très lourdes. En revanche, leurs consommations en eau et en électricité sont à peu près similaires à celles d’une IRM 3 T. »

Un « fort bénéfice » au niveau du rapport signal sur bruit

Au niveau médical, la 7 T apporte, selon lui, de nombreux bénéfices par rapport à la 3 T, « en tout cas au niveau théorique »

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14 Mai

16:19

Samsung annonce avoir fait l'acquisition de l'entreprise française Sonio SAS pour 92,4 millions de dollars. Fondée en 2020, cette dernière développe des outils d'IA pour « aider les médecins à évaluer et documenter les examens de gynécologie et obstétrique, tels que les échographies prénatales ».

13:30

Une évaluation quantitative automatique du mismatch en DWI-FLAIR par un logiciel disponible dans le commerce a donné des résultats comparables à ceux de médecins experts chez 157 patients atteints d'AVC aigu, dans le cadre d'une étude présentée dans AJNR.

7:30

L'incidence du rehaussement de la paroi de l'anévrisme était accrue dans les anévrismes intracrâniens enroulés avec recanalisation et était associée à la taille de la recanalisation dans une étude présentée dans AJNR.
13 Mai

16:00

Chez 200 femmes avec une densité mammaire ACR C ou D, une IRM mammaire réalisée après une mammographie négative a permis de découvrir quatre cancers invasifs et un carcinome canalaire in situ, rapporte un article de l'European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR