Imagerie hépatique

L’IRM concurrence la TEP-TDM pour prédire la survie des patients opérés d’un CHC

Une équipe française a comparé les performances de l’IRM et de la TEP-TDM pour le pronostic de la gravité d’un carcinome hépatocellulaire et de la survie des patients après résection. L'IRM montrerait des performances équivalentes à la TEP et permettrait de déterminer le profil métabolique des lésions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 3 min.

Les chercheurs ont constaté que l’IRM était aussi performante que la TEP au FDG pour prédire les critères d’agressivité des tumeurs et prédire la récidive après résection. © Sébasien Mulé et coll. / European Radiology

L’IRM serait-elle capable de fournir des informations pronostiques pour les patients opérés d’un carcinome hépatocellulaire ? Les résultats d’une étude française semblent le démontrer.

Imagerie pronostique

Une équipe de radiologues et de médecins nucléaire des hôpitaux universitaires Henri-Mondor - Assistance publique - Hôpitaux de Paris (Créteil) a cherché à déterminer si l’IRM, en plus de faire le diagnostic du CHC, permettait aussi d’apporter des informations pour prédire l’agressivité de la tumeur et la survie sans récurrence après résection. L’objectif était de comparer les performances de l’IRM et de la TEP-TDM dans ce domaine. Ses travaux sont parus en mai dans la revue European Radiology [1]. Cette étude rétrospective monocentrique, menée par le radiologue Sébastien Mulé, incluait 32 patients de l’établissement. Dans les deux mois précédant la chirurgie, ces derniers ont passé un examen d’IRM injecté au gadolinium hépatospécifique (Multihance®), un examen de TEP-TDM au 18F-FGD et

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Mulé, S., Chalaye, J., Legou, F. et coll., « Hepatobiliary MR contrast agent uptake as a predictive biomarker of aggressive features on pathology and reduced recurrence-free survival in resectable hepatocellular carcinoma: comparison with dual-tracer 18F-FDG and 18F-FCH PET/CT », Eur Radiol, 2020. DOi : 10.1007/s00330-020-06923-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR