Maladies neurodégénératives

L’IRM et la TEP pour prédire l’évolution vers la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs ont utilisé des images d’IRM et de TEP au 18F-FDG pour évaluer l’écart d'âge cérébral chez des patients à différents niveaux de performances cognitives. Cet écart a mieux prédit la progression de la déficience cognitive légère vers la maladie d’Alzheimer lorsqu'il était calculé à partir de l'IRM que lorsqu'il était basé sur la TEP.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/24 à 7:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03 Lecture 3 min.

Des chercheurs allemands ont réalisé une étude sur l’écart d’âge cérébral (brain age gap) grâce à des images de TEP au 18F-FDG et d’IRM. E.Doering et coll./© 2024 Society of Nuclear Medicine and Molecular Imaging

En Allemagne, des médecins nucléaires de l’université de Cologne et des chercheurs du Centre allemand des maladies neurodégénératives, à Bonn, ont réalisé une étude sur l’évaluation de l’écart d’âge cérébral (brain age gap) grâce à des images de TEP au 18F-FDG et d’IRM [1], et sur son association avec le déclin cognitif et le développement de maladies neurodégénératives. « Les écarts entre l'âge cérébral et l'âge chronologique ont été associés à des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer, écrivent-ils. Nous nous sommes concentrés particulièrement sur la façon dont l’écart d’âge cérébral était associé à la performance cognitive et à la progression de la maladie. » Dans leur étude, ils ont inclus des personnes sans troubles cognitifs et des patients présentant un déclin cognitif subjectif ou une déficience cognitive légère.

Une base de patients Alzheimer pour l’entraînement

Un système d’apprentissage automatique a été entraîné pour estimer l'âge du cerveau à part

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Doering E., Antonopoulos G., Hoenig M. et coll., « MRI or 18F-FDG PET for Brain Age Gap Estimation: Links to Cognition, Pathology and Alzheimer Disease Progression », The Journal of Nuclear Medicine, mars 2024, vol. 65, n° 3. DOI : 10.2967/jnumed.123.265931.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Juin

16:00

La Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) a publié des recommandations pratiques pour le diagnostic et l'évaluation de la réponse au traitement chez les patients souffrant d'une maladie de Crohn luminale. L'entéro-IRM et l'échographie sont les examens radiologiques de première ligne, tandis que le scanner peut être utile en seconde ligne ou dans l'aigu, souligne notamment l'article.

13:30

L'embolisation de l'artère méningée moyenne avec des microparticules pour prévenir la récidive des hématomes sous-duraux chroniques chez les patients déjà traités par chirurgie ne fait pas mieux que la prise en charge standard, selon une étude randomisée multicentrique française (342 patients) parue dans le JAMA. Le professeur de radiologie Laurent Spelle avait déjà indiqué dans nos colonnes des résultats préliminaires négatifs pour cette étude.

7:30

50 personnes ont participé au RI challenge avec 368 posts LinkedIn, a annoncé Mehdi Lebbadi, co-organisateur du défi dédié à mettre en avant la radiologie interventionnelle, que nous avions interrogé à ce sujet. Ces posts ont généré 19 422 « likes », et sont apparus plus de 500 000 fois à l'écran d'utilisateurs LinkedIn. « J'organise actuellement la même chose à l'échelle européenne, juste avant le congrès du CIRSE [la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR] mi-septembre. L'enthousiasme est déjà palpable », se réjouit le praticien.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR