Cerveau

L’ultrason fait ses preuves en neuro-imagerie fonctionnelle

Des chercheurs de l’INSERM ont développé une technique qui fait appel aux ultrasons pour observer l’activité du cerveau. Elle a fait l’objet de deux études cliniques en 2017.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Les chercheurs de l'Inserm utilisent les ultrasons pour observer l'activité cérébrale. © Inserm

Physicien de l’INSERM à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI) de Paris, Mickaël Tanter travaille au développement de la technique d’imagerie fUS. Cette technologie emploie les ultrasons pour observer l’activité cérébrale. Pour le chercheur, il ne s’agit pas de simple échographie, mais d’une modalité à part entière. « Je préfère parler de neuro-imagerie ultrasonore. Quand on pense échographie, on pense imagerie des organes ou du système vasculaire, mais pas imagerie de l’activité des neurones. »

Observer la microvascularisation

L’INSERM a entamé ses recherches sur la neuro-imagerie ultrasonore en 2011. « Elle permet de visualiser le flux sanguin de manière beaucoup plus sensible que les échographes standards, explique Mickaël Tanter. Pour suivre l’activité des neurones, il faut pouvoir observer les tout petits vaisseaux. L’échographie classique ne le permettait pas. » En effet, quand les neurones s’activent dans une zone du cerveau, le flux sanguin change dans

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Imbault Marion et coll., « Intraoperative Functional Ultrasound Imaging of Human Brain Activity », Scientific Reports, août 2017, vol. 7. DOI : 1038/s41598-017-06474-8.
  2. Demene Charlie et coll., « Functional ultrasound imaging of brain activity in human newborns », Science Translational Medicine, octobre 2011, vol. 9, n° 411. DOI : 10.1126/scitranslmed.aah6756.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Mai

16:12

14:11

Selon les résultats publiés dans Radiology par une équipe de chercheurs de Cologne, en Allemagne, ChatGPT-4 montre des performances similaires à celles des radiologues pour détecter les erreurs courantes dans les comptes rendus d’imagerie.

7:30

Soumis à des comptes rendus de mammographie, IRM et échographie de participantes au dépistage du cancer du sein, les grands modèles de langage : ChatGPT-4, ChatGPT-3.5 et Bard (Google), leur ont associé des catégories BI-RADS avec une concordance « modérée » par rapport à celle des radiologues spécialistes, mais aussi avec un taux élevé de discordances susceptibles d’affecter négativement la prise en charge clinique, conclut une autre étude parue dans Radiology.
20 Mai

16:30

Après un traitement par chirurgie et/ou chimiothérapie d'un gliome, l'analyse du volume sanguin cérébral relatif moyen et maximum est plus efficace que l'analyse visuelle ou « hot spot » pour différencier les anomalies liées au traitement des progressions tumorales sur des images en IRM DSC-PW. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR