Nodules pulmonaires

Une revue conclut à la supériorité du comptage photonique

Une revue systématique publiée fin novembre dans European Journal of Radiology a comparé le scanner à comptage photonique au scanner standard. Elle conclut à la supériorité du comptage photonique en qualité d'image et en réduction de dose, sur la base de 13 articles englobant 718 patients et 362 nodules pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Malgré l'enthousiasme qu'il provoque dans la profession, le coût et la jeunesse du scanner à comptage photonique limitent pour l'instant les données cliniques de comparaison aux scanners standard utilisant des détecteurs à intégration d'énergie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Promettant une meilleure qualité d'image tout en réduisant la dose, le scanner à comptage photonique constitue une innovation majeure aux yeux de la profession, comme le montre la présentation en grande pompe au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024 de deux nouveaux modèles de scanner à comptage photonique par l'industriel Siemens Healthineers. Toutefois, le coût et la jeunesse de cette technologie limitent sa comparaison aux scanners standard, utilisant des détecteurs à intégration d'énergie, dans des cas concrets d'usage clinique.

Une étude centrée sur les nodules pulmonaires

Afin de disposer d'informations plus robustes pour évaluer l'intérêt du scanner à comptage photonique par rapport aux scanners standard dans l'imagerie des nodules pulmonaires, des médecins de Téhéran en Iran ont donc réalisé une revue systématique avec méta-analyse, publiée dans European Journal of Radiology le 26 novembre 2024 [1].

Treize études retenues

Pour cette analyse, les au

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

    Mohammadzadeh S, Mohebbi A, Kiani I, et al (2024) Direct comparison of photon counting-CT and conventional CT in image quality of lung nodules: A systematic review and meta-analysis. European Journal of Radiology 183–111859. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2024.111859.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR