Nodules pulmonaires

Une revue conclut à la supériorité du comptage photonique

Une revue systématique publiée fin novembre dans European Journal of Radiology a comparé le scanner à comptage photonique au scanner standard. Elle conclut à la supériorité du comptage photonique en qualité d'image et en réduction de dose, sur la base de 13 articles englobant 718 patients et 362 nodules pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Malgré l'enthousiasme qu'il provoque dans la profession, le coût et la jeunesse du scanner à comptage photonique limitent pour l'instant les données cliniques de comparaison aux scanners standard utilisant des détecteurs à intégration d'énergie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Promettant une meilleure qualité d'image tout en réduisant la dose, le scanner à comptage photonique constitue une innovation majeure aux yeux de la profession, comme le montre la présentation en grande pompe au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024 de deux nouveaux modèles de scanner à comptage photonique par l'industriel Siemens Healthineers. Toutefois, le coût et la jeunesse de cette technologie limitent sa comparaison aux scanners standard, utilisant des détecteurs à intégration d'énergie, dans des cas concrets d'usage clinique.

Une étude centrée sur les nodules pulmonaires

Afin de disposer d'informations plus robustes pour évaluer l'intérêt du scanner à comptage photonique par rapport aux scanners standard dans l'imagerie des nodules pulmonaires, des médecins de Téhéran en Iran ont donc réalisé une revue systématique avec méta-analyse, publiée dans European Journal of Radiology le 26 novembre 2024 [1].

Treize études retenues

Pour cette analyse, les au

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

    Mohammadzadeh S, Mohebbi A, Kiani I, et al (2024) Direct comparison of photon counting-CT and conventional CT in image quality of lung nodules: A systematic review and meta-analysis. European Journal of Radiology 183–111859. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2024.111859.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR