Nodules pulmonaires

Une revue conclut à la supériorité du comptage photonique

Une revue systématique publiée fin novembre dans European Journal of Radiology a comparé le scanner à comptage photonique au scanner standard. Elle conclut à la supériorité du comptage photonique en qualité d'image et en réduction de dose, sur la base de 13 articles englobant 718 patients et 362 nodules pulmonaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/01/25 à 7:00 Lecture 2 min.

Malgré l'enthousiasme qu'il provoque dans la profession, le coût et la jeunesse du scanner à comptage photonique limitent pour l'instant les données cliniques de comparaison aux scanners standard utilisant des détecteurs à intégration d'énergie (photo d'illustration). © Carla Ferrand

Promettant une meilleure qualité d'image tout en réduisant la dose, le scanner à comptage photonique constitue une innovation majeure aux yeux de la profession, comme le montre la présentation en grande pompe au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 2024 de deux nouveaux modèles de scanner à comptage photonique par l'industriel Siemens Healthineers. Toutefois, le coût et la jeunesse de cette technologie limitent sa comparaison aux scanners standard, utilisant des détecteurs à intégration d'énergie, dans des cas concrets d'usage clinique.

Une étude centrée sur les nodules pulmonaires

Afin de disposer d'informations plus robustes pour évaluer l'intérêt du scanner à comptage photonique par rapport aux scanners standard dans l'imagerie des nodules pulmonaires, des médecins de Téhéran en Iran ont donc réalisé une revue systématique avec méta-analyse, publiée dans European Journal of Radiology le 26 novembre 2024 [1].

Treize études retenues

Pour cette analyse, les au

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

    Mohammadzadeh S, Mohebbi A, Kiani I, et al (2024) Direct comparison of photon counting-CT and conventional CT in image quality of lung nodules: A systematic review and meta-analysis. European Journal of Radiology 183–111859. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2024.111859.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Jan

7:13

Bayer a annoncé la conclusion d’accords définitifs pour l’acquisition auprès d’Attralus de deux agents d’imagerie moléculaire expérimentaux, AT-01 et AT-05, destinés au diagnostic de l’amyloïdose cardiaque. Cette opération stratégique renforce la position de Bayer dans l’imagerie moléculaire et s’inscrit dans le développement de sa stratégie de cardiologie de précision, annonce un communiqué.
15 Jan

15:14

Les élections de l’European Society of Radiology (ESR) se tiendront du 8 au 21 janvier 2026. Deux candidates soutenues par la SFR, les professeurs Isabelle Thomassin-Naggara et Corinne Balleyguier, présentent leur candidature. Les radiologues français membres de l’ESR sont appelé à se mobiliser en votant par courriel : voting@polyas.com.

13:13

Bien que les unités mobiles de mammographie puissent améliorer l’accès aux soins pour des populations médicalement défavorisées, une étude pilote publiée dans Academic Radiology, met en lumière des opportunités pour promouvoir un suivi rapide et équitable des mammographies de dépistage anormales grâce à une meilleure navigation des patients, un soutien social et une aide financière.

7:11

Stéphanie Rist, la ministre de la santé, a présenté une stratégie nationale pour lutter contre la désinformation médicale. Elle prévoit notamment la création d’un observatoire de la désinformation en santé et d’un dispositif d’infovigilance afin de répondre plus rapidement aux fausses informations
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR