Cancer de la prostate

Peut-on éviter la biopsie après une IRM négative ?

Dans une étude de cohorte menée en Allemagne, les chercheurs ont démontré que les hommes dont les résultats étaient négatifs à l’IRMmp évitant la biopsie ne présentaient pas de risque élevé de cancer de la prostate. L’étude confirme l’innocuité oncologique de la stratégie d’IRM de prébiopsie consistant à éviter une biopsie immédiate après des résultats négatifs à l’IRM lorsque des mesures de surveillances sont mises en place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Des chercheurs allemands ont évalué la faisabilité et l’innocuité d’une stratégie de diagnostic sans biopsie à la suite de résultats négatifs à l’IRM 3 T chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate cliniquement suspecté, à l’aide d’une surveillance active de 3 ans (photo d'illustration). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Les biopsies de prostates ciblées guidées par l’IRM ont démontré leur efficacité dans l’amélioration du taux de détection du cancer de la prostate cliniquement significative. Pourtant, dans une étude publiée dans JAMA Oncology [1], des chercheurs allemands ont évalué la faisabilité et l’innocuité d’une stratégie de diagnostic sans biopsie à la suite de résultats négatifs à l’IRM 3 T chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate cliniquement suspecté, à l’aide d’une surveillance active de 3 ans.

86 % ont évité la biopsie sur une période de trois ans

Dans cette étude de cohorte multicentrique menée en Allemagne portant sur 593 hommes naïfs de biopsie, inclus entre septembre 2016 et décembre 2017, les chercheurs ont démontré que 48 % des participants ont obtenu une IRM 3 T négative, et parmi eux, 41 % ont ainsi évité une biopsie de la prostate et 86 % ont évité la biopsie sur une période de trois ans, rapportent les chercheurs.

Pas de risque élevé en cas d’IRMmp négatives

Ensuite, les r

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hamm CA, Asbach P, Pöhlmann A, et al (2025) Oncological Safety of MRI-Informed Biopsy Decision-Making in Men With Suspected Prostate Cancer. JAMA Oncol 11:145. https://doi.org/10.1001/jamaoncol.2024.5497

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR