Cancer de la prostate

Peut-on éviter la biopsie après une IRM négative ?

Dans une étude de cohorte menée en Allemagne, les chercheurs ont démontré que les hommes dont les résultats étaient négatifs à l’IRMmp évitant la biopsie ne présentaient pas de risque élevé de cancer de la prostate. L’étude confirme l’innocuité oncologique de la stratégie d’IRM de prébiopsie consistant à éviter une biopsie immédiate après des résultats négatifs à l’IRM lorsque des mesures de surveillances sont mises en place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 2 min.

Des chercheurs allemands ont évalué la faisabilité et l’innocuité d’une stratégie de diagnostic sans biopsie à la suite de résultats négatifs à l’IRM 3 T chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate cliniquement suspecté, à l’aide d’une surveillance active de 3 ans (photo d'illustration). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Les biopsies de prostates ciblées guidées par l’IRM ont démontré leur efficacité dans l’amélioration du taux de détection du cancer de la prostate cliniquement significative. Pourtant, dans une étude publiée dans JAMA Oncology [1], des chercheurs allemands ont évalué la faisabilité et l’innocuité d’une stratégie de diagnostic sans biopsie à la suite de résultats négatifs à l’IRM 3 T chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate cliniquement suspecté, à l’aide d’une surveillance active de 3 ans.

86 % ont évité la biopsie sur une période de trois ans

Dans cette étude de cohorte multicentrique menée en Allemagne portant sur 593 hommes naïfs de biopsie, inclus entre septembre 2016 et décembre 2017, les chercheurs ont démontré que 48 % des participants ont obtenu une IRM 3 T négative, et parmi eux, 41 % ont ainsi évité une biopsie de la prostate et 86 % ont évité la biopsie sur une période de trois ans, rapportent les chercheurs.

Pas de risque élevé en cas d’IRMmp négatives

Ensuite, les r

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Hamm CA, Asbach P, Pöhlmann A, et al (2025) Oncological Safety of MRI-Informed Biopsy Decision-Making in Men With Suspected Prostate Cancer. JAMA Oncol 11:145. https://doi.org/10.1001/jamaoncol.2024.5497

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Fév

16:01

Un arrêté publié dans le Journal Officiel du 25 février a modifié les conditions d'inscription et les références prises en charge du système d'embolisation intra-sacculaire d'anévrismes intracrâniens WEB® (MICROVENTION Europe), inscrit au titre III de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il introduit notamment que « par site, le titulaire de l'autorisation de pratiquer l'activité interventionnelle sous imagerie médicale en neuroradiologie doit réaliser 140 actes par an ».

13:31

Un collectif d'hommes étudiants ou professionnels en santé a publié le 17 février une tribune dans le journal Le Monde pour « dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire », à la faveur d'une enquête du conseil national de l'ordre des médecins publiée en novembre dernier qui évaluait dans une enquête que 49 % des femmes médecins actives répondantes déclaraient avoir subi des violences sexistes et sexuelles perpétrées par un autre médecin (contre 3% des hommes médecins actifs répondants).

7:31

Le syndicat des radiologues hospitaliers (SRH) a publié samedi soir sur son compte LinkedIn un communiqué concernant l'adoption définitive du Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025), « qui impose la recherche de 300 millions [d'euros] d'économies pour l'imagerie médicale » affirme le syndicat. « Le SRH souhaite enfin être partie prenante des négociations et sortir d'une situation ubuesque où la radiologie hospitalière est soumises à des tarifs négociés par d’autres », fustige le communiqué, avant de proposer quatre grandes mesures d'économie.
25 Fév

16:29

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR