Cancer de la prostate

Peut-on éviter la biopsie après une IRM négative ?

Dans une étude de cohorte menée en Allemagne, les chercheurs ont démontré que les hommes dont les résultats étaient négatifs à l’IRMmp évitant la biopsie ne présentaient pas de risque élevé de cancer de la prostate. L’étude confirme l’innocuité oncologique de la stratégie d’IRM de prébiopsie consistant à éviter une biopsie immédiate après des résultats négatifs à l’IRM lorsque des mesures de surveillances sont mises en place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Des chercheurs allemands ont évalué la faisabilité et l’innocuité d’une stratégie de diagnostic sans biopsie à la suite de résultats négatifs à l’IRM 3 T chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate cliniquement suspecté, à l’aide d’une surveillance active de 3 ans (photo d'illustration). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Les biopsies de prostates ciblées guidées par l’IRM ont démontré leur efficacité dans l’amélioration du taux de détection du cancer de la prostate cliniquement significative. Pourtant, dans une étude publiée dans JAMA Oncology [1], des chercheurs allemands ont évalué la faisabilité et l’innocuité d’une stratégie de diagnostic sans biopsie à la suite de résultats négatifs à l’IRM 3 T chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate cliniquement suspecté, à l’aide d’une surveillance active de 3 ans.

86 % ont évité la biopsie sur une période de trois ans

Dans cette étude de cohorte multicentrique menée en Allemagne portant sur 593 hommes naïfs de biopsie, inclus entre septembre 2016 et décembre 2017, les chercheurs ont démontré que 48 % des participants ont obtenu une IRM 3 T négative, et parmi eux, 41 % ont ainsi évité une biopsie de la prostate et 86 % ont évité la biopsie sur une période de trois ans, rapportent les chercheurs.

Pas de risque élevé en cas d’IRMmp négatives

Ensuite, les r

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hamm CA, Asbach P, Pöhlmann A, et al (2025) Oncological Safety of MRI-Informed Biopsy Decision-Making in Men With Suspected Prostate Cancer. JAMA Oncol 11:145. https://doi.org/10.1001/jamaoncol.2024.5497

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR