Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire

Quelle est la valeur ajoutée de la TEP-IRM en imagerie cardiaque ?

Une session du dernier congrès de la Société d’imagerie cardiaque vasculaire s’est intéressée aux applications – potentielles et effectives - de la TEP-IRM en cardiologie. Parmi celles-ci : la confirmation d’une fixation de la région inférieure basale observée lors d’une scintigraphie chez une patiente atteinte d’une amylose à transthyrétine mutée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/17 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 15:22 Lecture 2 min.

Pour le radiologue Jean-François Deux, la TEP-IRM peut être intéressante pour observer certaines pathologies cardiaques. © C. F.

L’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) a récemment mis en service une TEP-IRM. Lors des Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, en juin dernier, le radiologue Jean-François Deux a évoqué les applications de cette technique dans le domaine de la cardiologie. En guide d’illustration, il a présenté le cas pratique d’une patiente de 72 ans atteinte d’une amylose à transthyrétine mutée.

Un doute sur une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP

« L’échographie de cette patiente est normale et, a priori, il n’y a pas de signe d’hypertrophie », expose-t-il. Pourtant, depuis quelques mois, elle se dit dyspnéique, avec un dosage du peptide natriurétique de type B (BNP) un peu augmenté. Nous nous posons donc la question d’une éventuelle atteinte cardiaque dans le cadre de l’amylose à transthyrétine », explique-t-il. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, le service réalise une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP à la recherche d’une fixation cardiaque qui pourrait faire suspect

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR