Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire

Quelle est la valeur ajoutée de la TEP-IRM en imagerie cardiaque ?

Une session du dernier congrès de la Société d’imagerie cardiaque vasculaire s’est intéressée aux applications – potentielles et effectives - de la TEP-IRM en cardiologie. Parmi celles-ci : la confirmation d’une fixation de la région inférieure basale observée lors d’une scintigraphie chez une patiente atteinte d’une amylose à transthyrétine mutée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/08/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:24 Lecture 2 min.

Pour le radiologue Jean-François Deux, la TEP-IRM peut être intéressante pour observer certaines pathologies cardiaques. © C. F.

L’hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne) a récemment mis en service une TEP-IRM. Lors des Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire, en juin dernier, le radiologue Jean-François Deux a évoqué les applications de cette technique dans le domaine de la cardiologie. En guide d’illustration, il a présenté le cas pratique d’une patiente de 72 ans atteinte d’une amylose à transthyrétine mutée.

Un doute sur une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP

« L’échographie de cette patiente est normale et, a priori, il n’y a pas de signe d’hypertrophie », expose-t-il. Pourtant, depuis quelques mois, elle se dit dyspnéique, avec un dosage du peptide natriurétique de type B (BNP) un peu augmenté. Nous nous posons donc la question d’une éventuelle atteinte cardiaque dans le cadre de l’amylose à transthyrétine », explique-t-il. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, le service réalise une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP à la recherche d’une fixation cardiaque qui pourrait faire suspect

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.

13:12

Le système Node-RADS est un outil reproductible et précis pour détecter à l'imagerie les métastases ganglionnaires pelviennes dans le cancer de l'endomètre, mais seulement si le radiologue est expérimenté dans ce domaine, conclut une étude italienne. Les résultats sont meilleurs à l'IRM qu'au scanner.

7:11

Les fractures des côtes sont les blessures les plus fréquemment constatées au scanner thoracique chez les patients âgés de plus de 60 ans pris en charge aux urgences après une chute depuis la hauteur debout, constate une étude présentée dans Emergency Radiology. Ces fractures sont souvent manquées à la radiographie, soulignent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR