Expertise

Qui et comment former à la thrombectomie ?

Lors du RSNA 2021 à Chicago, une session sur les stratégies du traitement de l’AVC ischémique a souligné la nécessité de former davantage de praticiens à la thrombectomie pour couvrir les besoins. Au côté des neuroradiologues interventionnels, les plus qualifiés pour ces pratiques, les radiologues interventionnels généralistes pourraient se rendre utiles comme spécialistes de second recours.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 4 min.

En Europe, 1,1 million de personnes souffrent d’un AVC chaque année, dont 80 % sont des AVC ischémiques (photo d'illustration). © C. F.

Le 1er décembre 2021, un symposium commun entre les Sociétés nord-américaine et européenne de radiologie (RSNA et ESR) a réuni à Chicago plusieurs intervenants pour évoquer de l'avenir de la thrombectomie, en abordant notamment la formation et le besoin en praticiens. Sur ce point, Hans Van Overhagen, radiologue interventionnel à l’hôpital Haga à La Haye (Pays-Bas) a d’abord tenu à rappeler que 1,1 million d'Européens subissent un AVC chaque année, de type ischémique dans 80 % des cas. L’AVC est la deuxième cause de décès en Europe. « Entre 20 et 35 % des patients décèdent dans le mois qui suit sa survenue et un tiers des survivants deviennent dépendants », note Hans Van Overhagen.

Hétérogénéités européennes

À l’échelle européenne, les disparités de prise en charge de l’AVC sont incontestables, poursuit l'orateur. Pour le prouver, il cite une enquête réalisée dans 44 pays européens auprès de sociétés savantes et d’experts de l’AVC, et publiée dans European Stroke Journal en 2018 [1].

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. De Sousa D. A., von Martial R., Abilleira S. et coll., « Access to and delivery of acute ischaemic stroke treatments: A survey of national scientific societies and stroke experts in 44 European countries », European Stroke Journal, juillet 2018. DOI : 10.1177/2396987318786023.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR