Dépistage du cancer du sein

Un algorithme d’IA détecte un tiers des cancers du sein manqués lors du dépistage

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/08/25 à 7:00

« Lors de l’évaluation rétrospective de la mammographie de dépistage initiale, l’algorithme d’IA a marqué une lésion suspecte (contour blanc) dans le sein gauche, avec des scores élevés de 81 en vue craniocaudale et de 75 en vue oblique médiolatérale.» © Manisha Bahl et coll

Les cancers d’intervalle du sein diagnostiqués entre deux mammographies de dépistage, sont souvent plus agressifs et de croissance rapide, et sont associés à un moins bon pronostic, indique une étude publiée dans la revue Radiology. 

Une IA pour détecter les cancers de l’intervalle

Les chercheurs ont donc évalué la performance d’un algorithme d’intelligence artificielle approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) pour détecter ces cancers dans les examens de dépistage par tomosynthèse mammaire numérique. « La tomosynthèse numérique, ou mammographie 3D, peut améliorer la visualisation des lésions mammaires et révéler des cancers qui peuvent être masqués par des tissus denses », révèlent les auteurs de l’étude dans un communiqué.

Un tiers des cancers d'intervalle localisés

Dans cette étude rétrospective menée dans un établissement universitaire au Massachusetts General Hospital aux États-Unis, portant sur 1 376 cas, les chercheurs ont analysé 224 cancers d'intervalle chez 224 femmes q

Il vous reste 53% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Août

14:11

Un comité multidisciplinaire a élaboré un score pour évaluer la qualité des examens d'IRM pour l'évaluation du cancer de la vessie. « Cela devrait faciliter la reproductibilité et renforcer la confiance dans l'IRM de la vessie au sein des équipes multidisciplinaires », écrit-il dans European Radiology.

7:00

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR