Imagerie cérébrale

Un nouveau protocole d’IRM ultrafast de 3 minutes pourrait diagnostiquer les AVC

Des chercheurs américains ont publié en mars dans JACR un nouveau protocole d’IRM ultrafast. Réalisé en trois minutes, ce dernier est associé à des performances diagnostiques similaires, en termes de sensibilité, au protocole standard de neuf minutes utilisé dans l’étude.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/05/25 à 7:00 Lecture 3 min.

Deux radiologues ont lu indépendamment les séquences des protocoles ultrafast et standard (servant de référence) de manière masquée et randomisée de ces patients pour les infarctus chroniques et aigus, ainsi que pour les obstructions de larges vaisseaux et les sténoses sévères. D. R.

« Time is brain » : la fameuse règle d’or de la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) pousse cliniciens et chercheurs à travers le monde à développer des protocoles d’imagerie toujours plus rapides, afin de diagnostiquer au plus vite tout patient suspecté d’AVC pour orienter sa prise en charge. Dans cette optique d’optimisation temporelle, une équipe américaine a publié en mars 2025 dans le Journal of the American College of Radiology un article sur un nouveau protocole d’IRM ultrafast visant à dépister les AVC [1].

Étude monocentrique prospective

Il s’agissait d’une étude monocentrique prospective, qui a inclus des patients adultes de plus de 18 ans, qui ont reçu entre septembre 2023 et juin 2024 une IRM cérébrale. Cette IRM cérébrale comprenait le protocole standard (séquences DWI/T2/SWI/FLAIR/ToF-MRA, environ neuf minutes) ainsi que le protocole ultrafast (séquences DWI/T2/T2*/FLAIR/ToF-MRA, environ trois minutes) d’IRM cérébrale et d’angio-IRM de la tête. En tout,

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cortes-Albornoz MC, Clifford B, Lo WC et al (2025) A 3-Minute Ultrafast MRI and MRA Protocol for Screening of Acute Ischemic Stroke. Journal of the American College of Radiology, 22 (3) : 366-375. https://doi.org/10.1016/j.jacr.2025.01.002.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Sep

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
02 Sep

15:00

Une jeune femme de 22 ans est décédée à la suite d'un choc anaphylactique au Brésil, le 20 août dernier. Elle a fait une réaction à un produit de contraste injecté pour passer un scanner, rapporte le média brésilien g1.

13:12

Le système Node-RADS est un outil reproductible et précis pour détecter à l'imagerie les métastases ganglionnaires pelviennes dans le cancer de l'endomètre, mais seulement si le radiologue est expérimenté dans ce domaine, conclut une étude italienne. Les résultats sont meilleurs à l'IRM qu'au scanner.

7:11

Les fractures des côtes sont les blessures les plus fréquemment constatées au scanner thoracique chez les patients âgés de plus de 60 ans pris en charge aux urgences après une chute depuis la hauteur debout, constate une étude présentée dans Emergency Radiology. Ces fractures sont souvent manquées à la radiographie, soulignent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR