Dépistage personnalisé

Un score génétique permettrait de retarder la première mammographie chez les femmes à faible risque

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/02/24 à 15:00, mise à jour le 12/02/24 à 15:54

Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent la possibilité de décaler de 5 à 10 ans la première mammographie chez les femmes à faible risque génétique de développer un cancer du sein. © Carla Ferrand

Toujours plus compréhensible, l'information génétique des patientes pourrait aider à les aiguiller de manière à optimiser leur irradiation par un début plus tardif des mammographies de dépistage. C'est ce que vient de suggérer une étude américaine, parue sous la forme de rapport le 28 décembre dans JAMA Oncology [1].

Analyse a posteriori

Dans cette analyse de cohorte rétrospective concernant 25 591 femmes dépistées dans le Nevada aux États-Unis, les participantes ont fait l'objet a posteriori d'un calcul de leur risque cumulé de développer un cancer du sein 5 ans ou 10 ans après le début de leurs mammographies biennales, suivant les dernières recommandations de l’United States Preventive Services Task Force (USPSTF).

Évaluation d'un score de risque polygénique

Les participantes ont vu leur résultat analysé suivant leur affection à trois groupes de risque génétique de développer un cancer du sein : femmes à faible risque (9,1 % de l'effectif), femmes à risque moyen (89,3 %) et femme

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Bolze A., Cirulli E. T., Hajek C. et al., « The Potential of Genetics in Identifying Women at Lower Risk of Breast Cancer », JAMA Oncology, 28 décembre 2023. DOI : 10.1001/jamaoncol.2023.5468.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR