Réalité augmentée

Un système de navigation en réalité augmentée pour les biopsies osseuses sous scanner

Une étude italienne a testé Endosight, un système de navigation en réalité augmentée (RA) pour guider les biopsies osseuses au scanner. Cet outil s'est révélé sûr et utile pour réduire la dose de rayonnement du patient et le nombre de passages au scanner sans augmenter la durée de la procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/23 à 17:00 Lecture 3 min.

Le logiciel testé par les scientifiques permet de calculer et de représenter la meilleure trajectoire d'insertion de l'aiguille à biopsie osseuse pour atteindre la cible sous scanner. Albano et al, European Radiology Experimental | CC BY 4.0

Dans une étude publiée dans la revue European Radiology Experimental, des chercheurs ont testé la faisabilité technique d’un système de navigation en réalité augmentée (RA), Endosight, pour guider les biopsies osseuses du système squelettique axial.

Le guidage au scanner présente des limites

Selon les auteurs de l'étude, l’imagerie est essentielle dans le bilan diagnostique des troubles osseux, étant également nécessaire comme guide pour les biopsies de lésions osseuses focales et diffuses pour obtenir le diagnostic final. Lorsque l’os cortical est intact ou que la lésion est particulièrement profonde, le scanner s’avère donc être la meilleure option pour surveiller le trajet de l’aiguille atteignant la lésion cible, en évitant les structures voisines. Pourtant, le guidage au scanner présente des limites non négligeables, selon eux, exposant les patients et l’opérateur à une exposition importante aux rayonnements.

Huit patients soumis à une biopsie osseuse percutanée guidée au scann

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR