Réalité augmentée

Un système de navigation en réalité augmentée pour les biopsies osseuses sous scanner

Une étude italienne a testé Endosight, un système de navigation en réalité augmentée (RA) pour guider les biopsies osseuses au scanner. Cet outil s'est révélé sûr et utile pour réduire la dose de rayonnement du patient et le nombre de passages au scanner sans augmenter la durée de la procédure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/23 à 17:00 Lecture 3 min.

Le logiciel testé par les scientifiques permet de calculer et de représenter la meilleure trajectoire d'insertion de l'aiguille à biopsie osseuse pour atteindre la cible sous scanner. Albano et al, European Radiology Experimental | CC BY 4.0

Dans une étude publiée dans la revue European Radiology Experimental, des chercheurs ont testé la faisabilité technique d’un système de navigation en réalité augmentée (RA), Endosight, pour guider les biopsies osseuses du système squelettique axial.

Le guidage au scanner présente des limites

Selon les auteurs de l'étude, l’imagerie est essentielle dans le bilan diagnostique des troubles osseux, étant également nécessaire comme guide pour les biopsies de lésions osseuses focales et diffuses pour obtenir le diagnostic final. Lorsque l’os cortical est intact ou que la lésion est particulièrement profonde, le scanner s’avère donc être la meilleure option pour surveiller le trajet de l’aiguille atteignant la lésion cible, en évitant les structures voisines. Pourtant, le guidage au scanner présente des limites non négligeables, selon eux, exposant les patients et l’opérateur à une exposition importante aux rayonnements.

Huit patients soumis à une biopsie osseuse percutanée guidée au scann

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Nov

7:36

La reconstruction par apprentissage profond est associée à une performance non inférieure à supérieure comparée aux autres techniques de reconstruction en scanner thoracique, conclut une méta-analyse.
21 Nov

15:34

Des chercheurs ont examiné l’association entre la charge allostatique (AL), un indicateur de dysrégulation physiologique liée au stress, et la présence de pathologie maligne lors de biopsies mammaires guidées par imagerie. Les résultats suggèrent qu’une AL plus élevée est liée à un risque accru de pathologie maligne, ce qui pourrait guider des stratégies de dépistage personnalisées, indique une étude publiée dans JACR.

13:17

L’IRM rapide avec la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore la qualité d’image et la précision diagnostique pour l’appendicite complexe par rapport à l’IRM non DLR et à la tomographie par contraste, offrant une alternative précieuse pour les patients sensibles aux radiations. (Étude).

7:09

Une étude évaluant plusieurs grands modèles de langage a montré que le modèle OpenAI o3 obtenait la meilleure précision à l’examen national japonais des techniciens en radiologie, atteignant 90 % de réussite.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR