Recherche

Une entreprise québécoise guide des bactéries magnétotactiques pour optimiser la chimiothérapie

L'entreprise montréalaise Starpax Biopharma développe un champ magnétique modulable pour guider et restreindre au volume tumoral des bactéries magnétotactiques vectrices d'un agent chimiothérapeutique. Cette innovation pourrait renforcer le rôle des radiologues interventionnels en oncologie, selon le professeur de radiologie montréalais Gilles Soulez.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/24 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 11:09 Lecture 7 min.

Le PolarTrak déplace magnétiquement les bactéries magnétotactiques dans tout le volume tumoral. © Groupe CNW/Starpax Biopharma

Premier ou second traitement dans la majorité des cancers, la chimiothérapie reste associée à de nombreux effets secondaires qui s'expliquent surtout par l'action systémique toxique des agents chimiothérapeutiques. De fait, seuls 2 % des récents médicaments immunoconjugués (en anglais, antibody-drug conjugates ou ADC) – molécules associant un agent cytotoxique avec un anticorps spécifique d'une cible moléculaire surexprimée dans un cancer – atteindraient les sites tumoraux après injection intraveineuse. Cette proportion descend à 0,1 % pour les agents de chimiothérapie conventionnelle, tandis qu'environ 90 % du volume tumoral ne recevrait pas ou peu de traitement dans les tumeurs solides.

Faire circuler en 3D des bactéries dans la tumeur

Pour limiter les effets secondaires de la chimiothérapie et optimiser son efficacité, des chercheurs et des ingénieurs de Montréal, au Canada, travaillent depuis plusieurs années sur un nouveau système d'administration de la chimiothérapie. Son pri

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Juil

13:47

Combiner une séquence intracrânienne et intraspinale pondérée T1 avec contraste et une séquence intracrânienne pondérée en diffusion améliore l'évaluation de la réponse tumorale chez des patients atteints de médulloblastome traités par thérapie antiangiogénique métronomique. Étude.

7:23

L'International Society of Magnetic Resonance in Medicine (ISMRM) organise trois jours d'ateliers de travail autour de l'imagerie et de la spectroscopie par résonance magnétique appliquée au diagnostic des maladies mentales et neurodégénératives, du 25 au 27 août 2026 à Saint-Sulpice, en Suisse. Lire dans notre agenda.
17 Juil

16:00

Des chercheurs nord-américains ont adapté un modèle d'apprentissage profond pour la segmentation de la composition corporelle (muscle, os, graisse) à partir des images scanner volumétriques allant des vertèbres L2 à L4. La méthode s'est montrée plus précise que la technique standard, basée sur une seule coupe axiale en L3, se félicitent-ils dans EJR.

13:30

La TEP-TDM au meta-[18F] fluorobenzylguanidine ([18F]-mFBG) pourrait constituer une alternative plus efficace à la TEMP-TDM au [123I]-metaiodobenzylguanidine (MIBG) pour la stadification et l'évaluation de la réponse tumorale des neuroblastomes, conclut une étude présentée dans Pediatric Radiology.

7:42

GE Healthcare et la Mayo Clinic à Rochester (Minnesota) annoncent leur coopération autour d'un essai sur le traitement du cancer de la prostate par radioligands. L'étude MI-BET évaluera si l'utilisation de marqueurs biologiques et d'imagerie permet de mieux personnaliser les traitements, par exemple en espaçant les séances.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR