Recherche

Une entreprise québécoise guide des bactéries magnétotactiques pour optimiser la chimiothérapie

L'entreprise montréalaise Starpax Biopharma développe un champ magnétique modulable pour guider et restreindre au volume tumoral des bactéries magnétotactiques vectrices d'un agent chimiothérapeutique. Cette innovation pourrait renforcer le rôle des radiologues interventionnels en oncologie, selon le professeur de radiologie montréalais Gilles Soulez.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/24 à 7:00, mise à jour le 28/02/24 à 11:09 Lecture 7 min.

Le PolarTrak déplace magnétiquement les bactéries magnétotactiques dans tout le volume tumoral. © Groupe CNW/Starpax Biopharma

Premier ou second traitement dans la majorité des cancers, la chimiothérapie reste associée à de nombreux effets secondaires qui s'expliquent surtout par l'action systémique toxique des agents chimiothérapeutiques. De fait, seuls 2 % des récents médicaments immunoconjugués (en anglais, antibody-drug conjugates ou ADC) – molécules associant un agent cytotoxique avec un anticorps spécifique d'une cible moléculaire surexprimée dans un cancer – atteindraient les sites tumoraux après injection intraveineuse. Cette proportion descend à 0,1 % pour les agents de chimiothérapie conventionnelle, tandis qu'environ 90 % du volume tumoral ne recevrait pas ou peu de traitement dans les tumeurs solides.

Faire circuler en 3D des bactéries dans la tumeur

Pour limiter les effets secondaires de la chimiothérapie et optimiser son efficacité, des chercheurs et des ingénieurs de Montréal, au Canada, travaillent depuis plusieurs années sur un nouveau système d'administration de la chimiothérapie. Son pri

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR