Théranostique

Une étude de phase 3 confirme l’intérêt du 177Lu-DOTATATE contre les tumeurs neuroendocrines

Les résultats de l'essai clinique NETTER-2 ont été publiés début juin dans The Lancet. Ils montrent une extension médiane de la survie sans progression de 14 mois dans les tumeurs neuroendocrines gastroentéropancratiques de grade 2 avancé et 3 traitées par 177Lu-DOTATATE + octréotide, en comparaison du groupe contrôle traité par octréotide seul.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/24 à 7:00 Lecture 2 min.

Les conclusions de NETTER-2 indiquent que le 177Lu-DOTATATE associé à l'octréotide améliore significativement la survie sans progression en cas de TNG bien différenciées de grade 2 avancé et de grade 3 (image d'illustration). Ha et al, EJNMMI Physics, 2024 | CC BY 4.0 Deed

Déjà utilisé en première ligne dans les tumeurs neuroendocrines gastroentéropancréatiques (TNG) de grade 1 et 2 métastatiques, le 177Lu-DOTATATE est un analogue marqué au 177Lu (un émetteur β destructeur pour les cellules proches) de la somatostatine qui se lie aux récepteurs à la somatostatine, surexprimés dans les tumeurs neuroendocrines. Afin de déterminer sa capacité à soigner les TNG de grade 2 avancé et de grade 3 bien différenciées, une équipe internationale de chercheurs a mené l'essai clinique de phase 3 NETTER-2, dont les résultats sont parus le 5 juin 2024 dans The Lancet [1].

Une étude prospective comparant le standard au 177Lu-DOTATATE

Cette étude était ouverte, randomisée, prospective, multicentrique (45 centres inclus dans 9 pays d'Amérique du Nord, d'Europe dont la France et d'Asie) et comparative. Entre janvier 2020 et octobre 2022, 226 patients (âge médian = 61 ans ; 46 % de femmes) ont été randomisés dans deux groupes en proportion 2:1. Le premier groupe (N = 151

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Singh S., Halperin D., Myrehaug S. et al, « [177Lu]Lu-DOTA-TATE plus long-acting octreotide versus high‑dose long-acting octreotide for the treatment of newly diagnosed, advanced grade 2–3, well-differentiated, gastroenteropancreatic neuroendocrine tumours (NETTER-2): an open-label, randomised, phase 3 study », The Lancet, 5 juin 2024. DOI : 10.1016/S0140-6736(24)00701-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR