Imagerie de la femme

Une étude démontre l’efficacité à long terme du traitement des léiomyomes utérins par HIFU

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/23 à 7:00

En Chine, une équipe de recherche a réalisé une étude rétrospective pour évaluer l’efficacité de la dévascularisation des fibromes utérins par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) guidés sous échographie (photo d'illustration). D. R.

Une équipe de recherche chinoise a réalisé une étude rétrospective pour évaluer l’efficacité de la dévascularisation des fibromes utérins par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) guidés sous échographie. 117 patientes de trois centres ont reçu un traitement par HIFU et ont été suivies à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans après la procédure, de janvier 2019 à mai 2023. Les résultats sont parus le 16 novembre 2023 dans Academic Radiology [1].

Réduction du volume des fibromes

Suite au traitement, les chercheurs ont constaté que les taux de volume non-perfusé (NPVR) à 1 mois et à 6 mois étaient de 66,6 % (± 33,1 %) et de 51,1 % (± 39, 8 %), respectivement. Les taux moyens de réduction du volume des fibromes à 1 mois et 6 mois après le traitement étaient respectivement de 38,2 % et 43,8 %. Selon les chercheurs, ces résultats démontrent l'efficacité à long terme du traitement des léiomyomes utérins par HIFU sous échographie. « La dévascularisation par HIFU est un traitem

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zhou Y., Chen P., Ji X. et coll., « Long-term Efficacy of Fibroid Devascularization with Ultrasound-Guided High-Intensity Focused Ultrasound », Academic Radiology, 16 novembre 2023. DOI : 10.1016/j.acra.2023.10.045.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR