Imagerie de la femme

Une étude démontre l’efficacité à long terme du traitement des léiomyomes utérins par HIFU

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/23 à 7:00

En Chine, une équipe de recherche a réalisé une étude rétrospective pour évaluer l’efficacité de la dévascularisation des fibromes utérins par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) guidés sous échographie (photo d'illustration). D. R.

Une équipe de recherche chinoise a réalisé une étude rétrospective pour évaluer l’efficacité de la dévascularisation des fibromes utérins par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) guidés sous échographie. 117 patientes de trois centres ont reçu un traitement par HIFU et ont été suivies à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans après la procédure, de janvier 2019 à mai 2023. Les résultats sont parus le 16 novembre 2023 dans Academic Radiology [1].

Réduction du volume des fibromes

Suite au traitement, les chercheurs ont constaté que les taux de volume non-perfusé (NPVR) à 1 mois et à 6 mois étaient de 66,6 % (± 33,1 %) et de 51,1 % (± 39, 8 %), respectivement. Les taux moyens de réduction du volume des fibromes à 1 mois et 6 mois après le traitement étaient respectivement de 38,2 % et 43,8 %. Selon les chercheurs, ces résultats démontrent l'efficacité à long terme du traitement des léiomyomes utérins par HIFU sous échographie. « La dévascularisation par HIFU est un traitem

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zhou Y., Chen P., Ji X. et coll., « Long-term Efficacy of Fibroid Devascularization with Ultrasound-Guided High-Intensity Focused Ultrasound », Academic Radiology, 16 novembre 2023. DOI : 10.1016/j.acra.2023.10.045.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

7:25

Dans une étude pré-clinique, des chercheurs chinois suggèrent que la micro-TEP couplée au scanner multi-traceurs pourraient permettre de suivre la progression de la neuropathie autonome cardiaque diabétique (NACD), offrant ainsi aux radiologues une fenêtre précoce et non invasive pour diagnostiquer et suivre l'évolution de la maladie.
08 Sep

16:15

La TEP-TDM au [18F]PSMA permettrait d'orienter les décisions thérapeutiques pour des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, mais son coût serait considérable par rapport à celui des traitements conventionnels (étude).

14:11

L'embolisation des artères utérines pour le traitement des léiomyomes utérins permet un soulagement durable des symptômes, avec un faible taux de complications périopératoires. Une réintervention serait nécessaire chez environ une patiente sur cinq au cours d'une période de dix ans (étude).

7:10

La somme des ratios d'ossification du radius distal, de l'ulna distale et du radius proximal constitue un indicateur simple et efficace pour l'évaluation de l'âge osseux pédiatrique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR