Imagerie de la femme

Une étude démontre l’efficacité à long terme du traitement des léiomyomes utérins par HIFU

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/23 à 7:00

En Chine, une équipe de recherche a réalisé une étude rétrospective pour évaluer l’efficacité de la dévascularisation des fibromes utérins par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) guidés sous échographie (photo d'illustration). D. R.

Une équipe de recherche chinoise a réalisé une étude rétrospective pour évaluer l’efficacité de la dévascularisation des fibromes utérins par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) guidés sous échographie. 117 patientes de trois centres ont reçu un traitement par HIFU et ont été suivies à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans après la procédure, de janvier 2019 à mai 2023. Les résultats sont parus le 16 novembre 2023 dans Academic Radiology [1].

Réduction du volume des fibromes

Suite au traitement, les chercheurs ont constaté que les taux de volume non-perfusé (NPVR) à 1 mois et à 6 mois étaient de 66,6 % (± 33,1 %) et de 51,1 % (± 39, 8 %), respectivement. Les taux moyens de réduction du volume des fibromes à 1 mois et 6 mois après le traitement étaient respectivement de 38,2 % et 43,8 %. Selon les chercheurs, ces résultats démontrent l'efficacité à long terme du traitement des léiomyomes utérins par HIFU sous échographie. « La dévascularisation par HIFU est un traitem

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zhou Y., Chen P., Ji X. et coll., « Long-term Efficacy of Fibroid Devascularization with Ultrasound-Guided High-Intensity Focused Ultrasound », Academic Radiology, 16 novembre 2023. DOI : 10.1016/j.acra.2023.10.045.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Avr

12:57

Aux États-Unis, le nombre de postes d'internat en radiologie a augmenté de 33 % entre 2010 et 2025, et le nombre total d'internes en radiologie a augmenté de 23 % entre 2010 et 2024. Le nombre de radiologues en exercice a augmenté de 12 % entre 2010 et 2022, passant de 34 328 à 38 306 médecins (étude).

7:43

Chez des patients présentant une occlusion d'un gros vaisseau et traités par thrombectomie mécanique, une intervention réalisée plus de 24 heures après l'événement n'était pas significativement associée à des différences en termes d'efficacité ou de sécurité par rapport à une intervention réalisée dans les 24 heures (étude).  
21 Avr

16:00

La FNMR dévoile les résultats d'un sondage réalisé par l'Institut Cluster 17 : 90 % des Français considèrent que la radiologie joue un rôle important en matière de prévention et de dépistage, et 85 % jugent justifiés les investissements dans les équipements d'imagerie (communiqué).

14:37

L’IRM mammaire abrégée se comporte de manière comparable à l’IRM à protocole complet lors de l’évaluation de la réponse tumorale à la chimiothérapie néoadjuvante pour le cancer du sein, avec des délais d’interprétation plus rapides et une réduction modeste de la spécificité, rapporte une étude parue dans Radiology.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR