Imagerie de la femme

Une étude démontre l’efficacité à long terme du traitement des léiomyomes utérins par HIFU

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/12/23 à 7:00

En Chine, une équipe de recherche a réalisé une étude rétrospective pour évaluer l’efficacité de la dévascularisation des fibromes utérins par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) guidés sous échographie (photo d'illustration). D. R.

Une équipe de recherche chinoise a réalisé une étude rétrospective pour évaluer l’efficacité de la dévascularisation des fibromes utérins par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) guidés sous échographie. 117 patientes de trois centres ont reçu un traitement par HIFU et ont été suivies à 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans après la procédure, de janvier 2019 à mai 2023. Les résultats sont parus le 16 novembre 2023 dans Academic Radiology [1].

Réduction du volume des fibromes

Suite au traitement, les chercheurs ont constaté que les taux de volume non-perfusé (NPVR) à 1 mois et à 6 mois étaient de 66,6 % (± 33,1 %) et de 51,1 % (± 39, 8 %), respectivement. Les taux moyens de réduction du volume des fibromes à 1 mois et 6 mois après le traitement étaient respectivement de 38,2 % et 43,8 %. Selon les chercheurs, ces résultats démontrent l'efficacité à long terme du traitement des léiomyomes utérins par HIFU sous échographie. « La dévascularisation par HIFU est un traitem

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zhou Y., Chen P., Ji X. et coll., « Long-term Efficacy of Fibroid Devascularization with Ultrasound-Guided High-Intensity Focused Ultrasound », Academic Radiology, 16 novembre 2023. DOI : 10.1016/j.acra.2023.10.045.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Juil

7:31

Une méta-analyse de 23 études démontre que la TEP-TDM au [18F]FDG et l’IRM pelvienne présentent une sensibilité comparable pour la détection des métastases ganglionnaires latérales dans le cancer du rectum. En revanche, la TEP-TDM au [18F]FDG peut aider à exclure les faux positifs, évitant ainsi les dissections latérales des ganglions lymphatiques et la morbidité associée.
13 Juil

17:51

Des modèles d’apprentissage profond ont montré des performances diagnostiques comparables ou meilleures que celles des médecins expérimentés pour la détection du cancer du pancréas sur des examens de scanner, rapporte une étude présentée dans Radiology.

13:00

Trois systèmes de détection assistée par ordinateur (AI-CAO) basés sur l’IA ont démontré leur potentiel à détecter les signes précoces du cancer du sein jusqu’à 6 ans avant le diagnostic sur des examens de mammographie provenant d’une grande population de dépistage en Suède (communiqué).

8:30

Le scanner corps entier à ultra-basse dose associé à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (SR-DLR) permet de réduire d'environ 70 % l'exposition aux rayonnements tout en conservant une excellente qualité d'image et des performances diagnostiques élevées pour la détection des maladies viscérales et métastatiques des tissus mous chez les patients sous surveillance du cancer, indique une étude parue dans European Journal of Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR