Dépistage du cancer du sein

Une étude sur 10 ans démontre que la tomosynthèse détecte davantage de cancers à des stades plus précoces

Une étude réalisée sur une période de 10 ans révéle que le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse mammaire numérique augmente les taux de détection du cancer et réduit considérablement le taux de cancers avancés par rapport à la mammographie numérique 2D conventionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/24 à 7:00 Lecture 4 min.

La cohorte de l'étude comprenait 272 938 mammographies de dépistage, dont 35 544 ont été effectuées avec la mammographie numérique et 237 394 ont été réalisées avec la tomosynthèse. © Philpotts and Grewal et al

Dans une étude rétrospective, des chercheurs de l’université de Yale/Yale-New Haven Health ont analysé l'efficacité de la tomosynthèse mammaire numérique dans la détection du cancer du sein sur une période de 10 ans. Les résultats sont parus dans la revue Radiology [1].

Comparer tomosynthèse et mammographie numérique

L’objectif de cette recherche était de comparer les types et les stades du cancer détectés grâce à cette modalité vs la mammographie numérique, indiquent les chercheurs. Si la DBT permet, selon de nombreux travaux déjà menés, d'identifier davantage de cancers, en particulier dans les premiers stades, « une augmentation du diagnostic des tumeurs de bas grade à un stade précoce avec DBT pourrait conduire à un surdiagnostic, alors qu’une détection plus précoce des cancers agressifs pourrait se traduire par de meilleurs résultats pour les patients », indiquent les chercheurs.

Détection des cas de cancer consécutifs

Dans le cadre de cette analyse, les chercheurs se sont don

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR