Décision ASN

Comment installer un système d’assurance de la qualité

La décision de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’assurance qualité en imagerie médicale entrera en vigueur le 1er juillet 2019. Choisir un responsable qualité, rédiger les procédures, mettre en place des outils de contrôle… L’instauration d’un système d’assurance de la qualité implique de nombreuses décisions et de nombreux travaux. Quelques conseils pour s’en sortir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/19 à 8:01, mise à jour hier à 15:24 Lecture 4 min.

Le plus tôt sera le mieux pour lancer les démarches de mise en place d'un système d'assurance qualité, en fonction des moyens à disposition (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Qui désigner comme responsable de la qualité ?

Tout dépend du site ou de l’implication. Les grosses structures ont déjà des services qualité qui apportent leur aide au personnel. Dans les autres, le responsable qualité peut être un radiologue, un administratif, un manipulateur d’électroradiologie médicale. « Rien n’empêche de nommer un duo radiologue – manipulateur ou radiologue – secrétaire. Cela permet de partager les tâches et d’impliquer davantage de personnes », recommande Hervé Leclet, radiologue et consultant en organisation en imagerie médicale au sein de la société Santopta.

Comment le former ?

Deux options se présentent, selon Hervé Leclet : embaucher un professionnel formé au management de la qualité et l’acculturer à la radiologie, ou former un professionnel de l’imagerie au management de la qualité. « Il faut une double culture, de la qualité et de l’imagerie », préconise-t-il, jugeant la seconde solution préférable. Aucun diplôme n’est exigé pour le responsable qualité. Il e

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR