Décision ASN

Comment installer un système d’assurance de la qualité

La décision de l’Autorité de sûreté nucléaire sur l’assurance qualité en imagerie médicale entrera en vigueur le 1er juillet 2019. Choisir un responsable qualité, rédiger les procédures, mettre en place des outils de contrôle… L’instauration d’un système d’assurance de la qualité implique de nombreuses décisions et de nombreux travaux. Quelques conseils pour s’en sortir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/03/19 à 8:01, mise à jour aujourd'hui à 15:15 Lecture 4 min.

Le plus tôt sera le mieux pour lancer les démarches de mise en place d'un système d'assurance qualité, en fonction des moyens à disposition (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Qui désigner comme responsable de la qualité ?

Tout dépend du site ou de l’implication. Les grosses structures ont déjà des services qualité qui apportent leur aide au personnel. Dans les autres, le responsable qualité peut être un radiologue, un administratif, un manipulateur d’électroradiologie médicale. « Rien n’empêche de nommer un duo radiologue – manipulateur ou radiologue – secrétaire. Cela permet de partager les tâches et d’impliquer davantage de personnes », recommande Hervé Leclet, radiologue et consultant en organisation en imagerie médicale au sein de la société Santopta.

Comment le former ?

Deux options se présentent, selon Hervé Leclet : embaucher un professionnel formé au management de la qualité et l’acculturer à la radiologie, ou former un professionnel de l’imagerie au management de la qualité. « Il faut une double culture, de la qualité et de l’imagerie », préconise-t-il, jugeant la seconde solution préférable. Aucun diplôme n’est exigé pour le responsable qualité. Il e

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR