Congrès SIFEM 2025

Comment va évoluer le dépistage organisé du cancer du sein ?

Au congrès 2025 de la SIFEM, Luc Ceugnart, radiologue au CLCC Oscar-Lambret à Lille a dressé un état des lieux de l’utilisation de la tomosynthèse dans le dépistage organisé, ainsi que des évolutions prochaines et attendues de ce dispositif.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/06/25 à 16:00, mise à jour le 19/06/25 à 16:46 Lecture 5 min.

L’évolution du dépistage organisé dépendra de l’intégration d’innovations technologiques, suggère Luc Ceugnart. © Solenn Duplessy

Depuis la publication des recommandations de l’EUSOBI fin 2024 sur les modalités de dépistage du cancer du sein, et dans un contexte de participation en baisse, les conditions de cette procédure sont au cœur des discussions des professionnels du secteur. Au congrès de la Société française d’imagerie de la femme (SIFEM), le 13 juin dernier à La Défense (92), Luc Ceugnart, radiologue spécialisé en sénologie et chef du service d’imagerie du CLCC Oscar-Lambret, à Lille (59), a présenté les dernières actualités liées au dépistage organisé en France et à l’intégration de la tomosynthèse.

Des recommandations européennes

Les nouvelles recommandations européennes encouragent le recours à la tomosynthèse pour les femmes âgées de 40 à 50 ans présentant un risque moyen à intermédiaire [1]. En France, l’âge d’entrée dans le dépistage reste officiellement fixé à 50 ans, bien que la Haute Autorité de santé (HAS) ait été saisie pour envisager son avancée à 45 ans. « Chez nous, la fréquence de mammograph

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Marcon M, Fuchsjäger MH, Clauser P, Mann RM (2024) ESR Essentials : screening for breast cancer – general recommendations by EUSOBI. Eur Radiol 34 : 6348 – 6357. https://doi.org/10.1007/s00330-024-10740-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR