SIFEM 2021

Des propositions stratégiques pour optimiser le diagnostic de l’endométriose

Dans le diagnostic de l’endométriose, l’imagerie médicale et l’expertise du radiologue jouent un rôle de premier plan. Une session du congrès de la SIFEM a détaillé la stratégie nationale pour la prise en charge de cette maladie et les propositions des groupes de travail associés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 3 min.

Au congrès de la SIFEM, Anne-Elodie Millischer-Bellaiche a détaillé la place du radiologue au sein du projet de stratégie nationale pour l'endométriose. © C. F.

Le congrès 2021 de la SIFEM accueillait le 17 septembre Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue et députée européenne, chargée du projet de stratégie nationale pour l’endométriose. C’est un vrai sujet de santé publique et la France sera le premier pays européen à mettre en place une stratégie holistique qui n’implique pas seulement le ministère de la Santé, mais aussi le ministère de l’Éducation, le ministère du Travail, le ministère de la Recherche et le ministère des Sports.

Groupes de travail

Pour mettre au point cette stratégie nationale, cinq groupes de travail composés de médecins, de professionnels de santé paramédicaux, d’associations de patientes et d’un rapporteur du ministère de la Santé, sont dédiés à la sensibilisation et à la communication, au diagnostic, aux parcours de soins, à la recherche et à la formation autour de l’endométriose : « Nous avons besoin de radiologues formés car votre rôle est très important si nous voulons réduire les délais de diagnostic qui restent encor

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR