SIFEM 2021

Des propositions stratégiques pour optimiser le diagnostic de l’endométriose

Dans le diagnostic de l’endométriose, l’imagerie médicale et l’expertise du radiologue jouent un rôle de premier plan. Une session du congrès de la SIFEM a détaillé la stratégie nationale pour la prise en charge de cette maladie et les propositions des groupes de travail associés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

Au congrès de la SIFEM, Anne-Elodie Millischer-Bellaiche a détaillé la place du radiologue au sein du projet de stratégie nationale pour l'endométriose. © C. F.

Le congrès 2021 de la SIFEM accueillait le 17 septembre Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue et députée européenne, chargée du projet de stratégie nationale pour l’endométriose. C’est un vrai sujet de santé publique et la France sera le premier pays européen à mettre en place une stratégie holistique qui n’implique pas seulement le ministère de la Santé, mais aussi le ministère de l’Éducation, le ministère du Travail, le ministère de la Recherche et le ministère des Sports.

Groupes de travail

Pour mettre au point cette stratégie nationale, cinq groupes de travail composés de médecins, de professionnels de santé paramédicaux, d’associations de patientes et d’un rapporteur du ministère de la Santé, sont dédiés à la sensibilisation et à la communication, au diagnostic, aux parcours de soins, à la recherche et à la formation autour de l’endométriose : « Nous avons besoin de radiologues formés car votre rôle est très important si nous voulons réduire les délais de diagnostic qui restent encor

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Déc

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR