SIFEM 2021

Des propositions stratégiques pour optimiser le diagnostic de l’endométriose

Dans le diagnostic de l’endométriose, l’imagerie médicale et l’expertise du radiologue jouent un rôle de premier plan. Une session du congrès de la SIFEM a détaillé la stratégie nationale pour la prise en charge de cette maladie et les propositions des groupes de travail associés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 3 min.

Au congrès de la SIFEM, Anne-Elodie Millischer-Bellaiche a détaillé la place du radiologue au sein du projet de stratégie nationale pour l'endométriose. © C. F.

Le congrès 2021 de la SIFEM accueillait le 17 septembre Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue et députée européenne, chargée du projet de stratégie nationale pour l’endométriose. C’est un vrai sujet de santé publique et la France sera le premier pays européen à mettre en place une stratégie holistique qui n’implique pas seulement le ministère de la Santé, mais aussi le ministère de l’Éducation, le ministère du Travail, le ministère de la Recherche et le ministère des Sports.

Groupes de travail

Pour mettre au point cette stratégie nationale, cinq groupes de travail composés de médecins, de professionnels de santé paramédicaux, d’associations de patientes et d’un rapporteur du ministère de la Santé, sont dédiés à la sensibilisation et à la communication, au diagnostic, aux parcours de soins, à la recherche et à la formation autour de l’endométriose : « Nous avons besoin de radiologues formés car votre rôle est très important si nous voulons réduire les délais de diagnostic qui restent encor

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Nov

16:40

L'entreprise Pulsenmore a annoncé dans un communiqué que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé une autorisation de mise sur le marché d'une plateforme d'échographie prénatale qui permet aux futures mères d'effectuer des examens guidés à domicile interprétés par des médecins à distance.

14:26

Des stratégies de gestion des déchets, de décontamination et de traitements des eaux permettraient de réduire l'impact de la pollution environnementale liée au gadolinium (étude).

7:17

L’article 31 du PLFSS 2026 a été adopté en commission des affaires sociales. Il prévoit l'obligation pour les professionnels de santé d’alimenter et de consulter le dossier médical partagé (DMP). En cas de manquement, des pénalités seront appliquées, signale la FMF.
04 Nov

16:11

Le logiciel d'IA open source CXR-Lung-Risk serait un outil efficace pour prédire la mortalité respiratoire chez les patients atteints de BPCO (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR