Prise en charge des AVC

« D’ici deux ans, nous devrions être en mesure de couvrir les besoins en thrombectomie cérébrale de notre territoire »

Alors que la thrombectomie se déploie dans toujours plus de CHU en France, comment les centres secondaires parviennent-ils à acquérir cette compétence de pointe ? Entretien avec Marc Haberlay, chef du service de radiologie interventionnelle du centre hospitalier de Valenciennes. Ce dernier est habilité depuis le 3 avril 2023 à réaliser des thrombectomies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« D'ici deux ans, mon collègue radiologue interventionnel Xavier Pauwels et moi-même espérons avoir fini notre formation à la thrombectomie », confie Marc Haberlay. © Marc Haberlay

Docteur Imago / D'où est venue la décision d'intégrer une activité de thrombectomie au service de radiologie interventionnelle du centre hospitalier de Valenciennes (59) ?

Marc Haberlay / Tout est parti du constat fait en 2019 que la plupart des patients du sud du Valenciennois, notamment à Maubeuge, Cambrai ou Fourmies, sont trop éloignés du CHU de Lille, notre centre de référence hospitalier régional, pour y être pris en charge par thrombectomie. À l'issue de discussions entre la direction du CH de Valenciennes, le CHU de Lille et l'agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France, nous avons conjointement travaillé sur le développement d’une activité de thrombectomie à Valenciennes. Les principaux pilotes de ce projet au CH de Valenciennes sont le Dr Isabelle Girard-Buttaz, cheffe de service de neurologie et le Dr Nasreddine Nouri, praticien hospitalier en neuroradiologie. La coopération des services d’urgences, d’anesthésie et de réanimation est venue compléter notre réflexion sur ce

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Mar

16:18

Le congrès du Groupe francophone de radiothérapie en urologie (GFRU), aura lieu du 26 au 27 mars au centre de congrès de Lyon (69).

13:00

Une méta-analyse publiée dans European Radiology montre que les systèmes d’intelligence artificielle basés sur le deep learning détectent le cancer de la prostate cliniquement significatif avec une performance comparable à celle des radiologues, avec une légère supériorité en spécificité. L’IA pourrait donc améliorer potentiellement la précision et réduisant les biopsies inutiles grâce à un affinement plus approfondi du modèle.

7:11

Une enquête menée par la société européenne d'imagerie mammaire (EUSOBI) démontre que, malgré des aspects procéduraux très variés dans la biopsie mammaire à aiguille centrale guidée par échographie, des niveaux de stérilité perçus plus élevés ne sont pas associés à une diminution des infections. L'étude met en lumière l'importance de réduire en toute sécurité l’utilisation des ressources et l’impact environnemental.
19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR