Débat

Faire de la tomosynthèse en dépistage est une obligation éthique selon deux philosophes

Alors que les preuves de sa supériorité sur la mammographie standard s’accumulent, ne pas utiliser la tomosynthèse pour dépister le cancer du sein quand les machines le permettent est indéfendable d’un point de vue éthique, estiment deux philosophes et un radiologue suédois.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/09/24 à 7:00, mise à jour le 04/09/24 à 11:50 Lecture 1 min.

Plus que conseillée, la tomosynthèse est même pour les auteurs la seule option éthiquement défendable en dépistage par rapport à la mammographie standard – sous réserve qu'elle puisse être implémentée en pratique sur les machines (photo d'illustration). D. R.

Est-il éthiquement acceptable pour des centres médicaux de continuer à réaliser des mammographies standard en dépistage du cancer du sein quand ils bénéficient de machines sur lesquelles la tomosynthèse est implémentable ? Pour les trois auteurs 1 d’une déclaration parue le 6 août dans Insights into Imaging – deux philosophes et un radiologue suédois - la réponse est clairement non [1].

Utiliser la tomosynthèse « quand cela est pratiquement possible »

En effet, au vu des études scientifiques s'accumulant concernant l'amélioration de la sensibilité et une spécificité « au moins aussi haute » en tomosynthèse par rapport à la mammographie standard, et sachant que les deux modalités exploitent les mêmes appareils, les auteurs arguent que les centres médicaux faisant du dépistage avec des machines pouvant pratiquer la tomosynthèse sont éthiquement obligés d'utiliser cette dernière « quand cela est pratiquement possible ».

Clarifier l'argumentaire

Pour en arriver à cette conclusion, le p

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 Le premier auteur et rédacteur principal (le philosophe Simon Rosenqvist) ainsi que le dernier auteur (le radiologue Magnus Dustler) déclarent comme conflits d’intérêts avoir été rémunérés en tant que conférenciers par Siemens Healthineers. Magnus Dustler détient un brevet dans le domaine de l’imagerie mammaire.

2 Se dit d’une analyse morale fondée sur les conséquences des actions individuelles ou communes, selon l’Encyclopædia Universalis.

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Rosenqvist S., Brännmark J., Dustler M., « Digital breast tomosynthesis in breast cancer screening: an ethical perspective », Insights into Imaging, 26 août 2024. DOI : 10.1186/s13244-024-01790-w.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR